Le musée du Louvre a ce mercredi mis en ligne un clip de Lady Gaga, tourné début septembre en son sein, dans lequel la mégastar de la pop dessine un sourire à la Joconde au rouge à lèvres.
Après avoir marqué les esprits avec sa performance lors de la cérémonie d'ouverture des JO cet été, Lady Gaga est la star d’un clip tourné au musée du Louvre. Dans la vidéo postée ce mercredi matin sur les comptes YouTube, Instagram et TikTok du Louvre et de l'artiste, on voit la chanteuse et actrice portant une perruque rouge et des baskets, déambuler dans les salles du musée en interprétant une chanson encore inédite, mais qui pourrait probablement figurer dans l’album «Harlequin», un album lié à son prochain film «Joker : Folie à Deux».
Au cours du clip, Lady Gaga se retrouve face à La Joconde. Après avoir observé Mona Lisa, elle lui dessine un sourire au rouge à lèvres. Il semble que l’artiste esquisse le sourire sur la vitre de sécurité qui protège le célèbre tableau de Léonard de Vinci, mais il s’agit d’«un dispositif spécial assurant l'intégrité de l'œuvre», a fait savoir le Louvre à l’AFP.
Le clip a été tourné en septembre à l’occasion de la sortie du film «Joker : Folie à Deux» et de l’exposition de rentrée du Louvre consacrée aux «figures du fou», organisée du 16 octobre au 3 février 2025.
Interrogé par l’AFP sur ce geste qui n’est pas sans rappeler les actes de vandalisme intervenus ces derniers mois sur des tableaux dans plusieurs établissements - dont La Joconde - le Louvre souligne que cette scène est «purement fictive», et conçue comme «un hommage» au personnage du Joker et à Léonard de Vinci.
«Le Louvre s'est associé à Warner Bros Pictures qui produit la vidéo, en collaboration avec la star», a précisé le musée à l'AFP.
Comme le rappelle l’AFP, le Louvre a multiplié les intéractions avec le monde de la musique ces dernières années. En 2016, Will.i.am avait animé les tableaux grâce à des effets spéciaux pour un titre intitulé «Mona Lisa smile» et en 2018, le couple Beyoncé et Jay-Z y avait tourné un clip, «Apeshit», incluant notamment «Le Radeau de la Méduse», qui entendait défendre l'égalité des cultures et la place des Noirs dans l'histoire de l'art. Dans la foulée, un parcours avait été d'ailleurs été spécialement organisé.