Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Smic à 1.600 euros et retour de l'ISF : la députée insoumise Ersilia Soudais exhorte Lucie Castets à faire preuve de «courage politique»

La députée LFI Ersilia Soudais ne veut pas «temporiser». [Ludovic MARIN / AFP]

La députée LFI Ersilia Soudais a exhorté publiquement Lucie Castets, candidate à Matignon pour le Nouveau Front populaire, à ne pas «temporiser» sur les mesures économiques phares de l’alliance de gauche et à faire preuve de «courage politique».

Crispations au sein du Nouveau Front populaire. Alors que Lucie Castets, la candidate à Matignon pour l’union de la gauche, continue ses tractations, allant jusqu’à mettre la pression sur Emmanuel Macron, l’idée de la haute-fonctionnaire d’aller chercher des accords sur certains sujets au-delà de sa coalition semble irriter dans son camp.

Ce mercredi, la députée insoumise Ersilia Soudais a ainsi fustigé l’hypothèse émise par Lucie Castets qui décrit «comme un horizon à atteindre», dans les colonnes du Parisien, les deux mesures économiques phares du Nouveau Front populaire, à savoir la hausse du Smic à 1.600 euros et le retour de l’ISF (impôt sur la fortune, ndlr).

«Non, on ne «temporise» pas , Lucie Castets. Un peu de courage politique, bon sang», a déclaré l’élue LFI de Seine-et-Marne sur X.

Des conflits en interne remarqués par d'autres partis de gauche. Sur X, Nathalie Arthaud, la porte-parole de Lutte ouvrière, n'a pas pu s'empêcher de critiquer ce qui semble être pour elle une forme de reculade. «Même pas à Matignon que les promesses s'envolent déjà», a-t-elle ainsi jugé. 

LFI persona non grata pour le centre et la droite

Si le NFP revendique le pouvoir depuis un mois et les législatives qui l'ont placé en tête mais sans majorité absolue à l'Assemblée, Emmanuel Macron refuse de nommer Lucie Castets à la tête d’un gouvernement. En effet, les noms de Xavier Bertrand et de Bernard Cazeneuve semblent être davantage plébiscités.

Un refus qui tend à s’expliquer notamment par l’hostilité d’autres forces politiques à La France insoumise, dont certaines positions dérangent.

Ce mardi, le groupe Horizons, parti d’Edouard Philippe, à l’Assemblée nationale, mais aussi le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, ou encore le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, ont appelé, par le biais de différentes lettres, à un rassemblement consensuel, «dans l’intérêt du pays», excluant le RN et LFI.

Pour autant, les quatre principales forces politiques membres du Nouveau Front populaire continuent d’exiger la nomination de Lucie Castets, malgré des déclarations délicates de certains insoumis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités