Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Negging : quelle est cette nouvelle technique de drague ultra-toxique à fuir ?

De plus en plus répandue, cette pratique malsaine se caractérise par des «faux compliments». [©Adobe]

Le «negging» est une nouvelle technique de drague qui consiste à complimenter l’autre, tout en le dévalorisant. Cette pratique toxique est à fuir.

Un mot doux, une critique. Pour séduire, certaines personnes ont recours à des techniques pour le moins douteuses, voire toxiques, comme le «negging» («négation»), ou l’art de séduire en jonglant entre un compliment et une critique. Cette pratique consiste en effet à séduire sa conquête en la flattant et en la rabaissant dans une même phrase.

Par exemple : «Tu as une jolie couleur de cheveux, mais si tu avais les cheveux longs ça serait beaucoup mieux», «Ta robe est belle, mais elle t'irait mieux si tes hanches étaient moins larges», «Tu es plus intelligente que tu en as l'air», ou encore «Tu as un travail intéressant, mais je gagne plus que toi».

dépendance affective et soumission

De plus en plus répandue, cette technique de manipulation émotionnelle a pour objectif de déstabiliser la prétendante, de la faire douter, de la rendre plus vulnérable et d’instaurer une forme de soumission. Quand cette technique fonctionne, la victime va se concentrer sur ses défauts, vouloir constamment s’améliorer, se surpasser, et chercher l’approbation de son partenaire.

Sur le long terme, une dépendance affective peut alors s’installer insidieusement. Ce comportement à la fois malsain et sournois, qui peut passer pour un simple jeu de séduction un peu taquin, peut également engendrer des problèmes d'estime en soi et de dépression. Le «negging» a été popularisé par les «pick-up artists» (PUA), soit des communautés où des hommes hétérosexuels partagent leurs techniques de séduction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités