Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Famille d'un présentateur de la BBC tuée à l'arbalète : le suspect du triple meurtre arrêté après une journée de cavale

Scène de crime à Bushey «C'était le chaos absolu», ont témoigné des voisins. [JUSTIN TALLIS / AFP]

L'homme de 26 ans suspecté d'avoir tué à l'arbalète l'épouse et deux filles d'un journaliste radio de la BBC, a été arrêté dans le nord de Londres à l'issue d'une journée de cavale, a annoncé la police ce mercredi en fin de journée.

Une véritable chasse à l’homme. Depuis ce mardi 9 juillet, la police anglaise était lancée dans la traque d’un individu ayant fait trois victimes. Il s'agit de la famille de John Hunt, un journaliste de la BBC. L'homme recherché s'était armé d’une arbalète.

Les forces de l'ordre avaient lancé depuis mardi soir une vaste opération pour retrouver un certain Kyle Clifford, diffusant largement son identité et son portrait via les médias britanniques. L'homme a finalement été retrouvé à Enfield, une commune du grand Londres à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bushey, où vivaient et où ont été tuées mardi soir les trois victimes, âgées de 25, 28 et 61 ans.

«Il reçoit des soins médicaux après avoir été retrouvé avec des blessures. Aucun coup de feu n'a été tiré par les forces de l’ordre», a précisé la police du Hertfordshire dans un communiqué.

Répondant au nom de Kyle Clifford, le meurtrier avait été invité publiquement par le procureur à se rendre. «Kyle, si vous voyez ou entendez cela, veuillez contacter la police», a-t-il lancé. Le public avait, quant à lui, été invité à ne pas prendre de risque en cas de contact avec le fugitif. Ce dernier aurait pu être encore armé. 

2024-07-10t144842z_1_lop777310072024rp1_rtrmadp_baseimage-960x540_britain-crime-crossbow_668eae4f992a0.jpg

«Aucune autre personne n'est recherchée en lien avec l'enquête à ce stade», a précisé encore la police, remerciant le public pour le «nombre impressionnant d’appels» qu'elle a reçus pour l'aider dans son enquête.

«C'était le chaos absolu»

Les trois victimes ont été tuées dans la même maison. Les voisins ont livré un témoignage glaçant. «Des policiers armés sont arrivés en courant, criant "restez chez vous"… ils nous ont coupés du monde et nous ont pratiquement enfermés, ont-ils raconté selon des témoignages relayés par l'Agence France-Presse. On aurait dit des cris d’enfants, des cris de quelqu’un, puis c’est devenu plus strident et je me suis dit : "C’est vraiment une femme qui crie !" Et en quinze minutes, c’était le chaos absolu».

La ministre de l'intérieur a présenté ses condoléances

Yvette Cooper, la Ministre de l'Intérieur britannique s’était exprimée sur X mardi après-midi pour présenter ses condoléances à la famille de John Hunt. «Mes pensées vont à la famille et aux amis de celles qui ont été tuées, ainsi qu'à la communauté», a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, Sky News et la BBC avaient indiqué que le Ministère de la Défense examinait un texte de loi pour freiner la circulation d'arbalètes sur le territoire britannique. «La législation est constamment examinée et un appel à contribution a été lancé au début de l'année pour déterminer s'il y a lieu d'introduire des contrôles supplémentaires sur les arbalètes», avait soufflé un porte-parole du Ministère à la BBC. La possession d’arbalète ne nécessite pas d'un port d’arme particulier au Royaume-Uni même si son transport est interdit.

Ce type d’armes avait déjà inquiété sur le territoire britannique en 2021, lorsqu'un individu avait tenté de pénétrer dans le château de Windsor pour tuer la Reine avec une arbalète. En mars dernier, deux hommes avaient été attaqués à l'arbalète.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités