Variété de banane la plus commune, la «Cavendish» est menacée de disparition à cause de la «maladie du Panama», un champignon dévastateur qui réduit la quantité d'eau absorbée par les plants.
La «Cavendish» tombe en banane. Cette variété de banane, la plus répandue sur la planète, serait menacée d’extinction en raison d’un champignon qui touche les plantations du monde entier. Alors que 100 milliards de bananes sont consommées chaque année, 47% des bananes d’entre elles sont de cette variété.
Comme le rapporte Internet Insider, spécialisé dans l’économie de marché, la banane «Cavendish» serait en grand danger selon les scientifiques, qui ont dévoilé qu’un champignon s’attaquait aux plantations de bananes «Cavendish» à travers le monde. Touchées par une infection, nommée «maladie du Panama», les plants de bananes n’absorbent pas assez d’eau nécessaire pour leur développement.
La «Cavendish», une banane à sauver
Dans les années 1950, les plants de bananes avaient été touchés par une maladie similaire, provoquant d’immenses dégâts chez une variété de banane, la «Gros Michel», qui était «la principale banane d’exportation de la première moitié du siècle dernier», selon James Dale, professeur et responsable du programme de biotechnologie de la banane à l’Université de technologie du Queensland.
Près de 70 ans plus tard, c’est désormais au tour de la banane «Cavendish», apparue en 1947 afin de pallier les dégâts subis par la banane «Gros Michel», d’être touchée par un champignon.
Afin d’éviter une possible disparition de cette variété, des chercheurs sont en train d’étudier plusieurs solutions, comme une greffe ou encore le développement d’une variété génétiquement modifiée des bananes, qui sont résistantes face à la maladie du Panama.