En direct
A suivre

Energie : Gabriel Attal, annonce le «maintien du bouclier tarifaire» en 2023

Gabriel Attal a promis un maintien du bouclier tarifaire, sans exposer les modalités. [Bertrand GUAY / AFP]

Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé, ce samedi 3 septembre, le maintien d'«un système de bouclier en 2023» pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.

Un soulagement pour les Français. Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a affirmé, ce samedi 3 septembre, que le bouclier tarifaire serait prolongé pour l'année 2023. Cette aide est supposée amortir le choc de l'inflation.

Au lendemain d'un Conseil de défense dédié, l'ancien porte-parole du gouvernement a assuré sa volonté de protéger les Français : «Je suis en train de préparer le budget. Mon état d'esprit est de dire qu'il ne faut laisser dérailler ni la facture des Français, ni nos finances publiques, et ce n'est pas incompatible», a-t-il déclaré sur France Inter.

«En 2023, si on ne fait rien, la facture d'électricité augmentera de 100 %, soit d'environ 120 euros par mois», a estimé Gabriel Attal. Mais impossible de savoir à combien s'élevera l'aide du gouvernement. «Les arbitrages définitifs doivent être rendus dans les prochains jours», a-t-il commenté, sans donner plus de détails.

Cette année, la hausse des tarifs de l'électricité a été plafonnée à 4 %. Les prix du gaz, eux, sont gelés depuis octobre 2021. Ces deux mesures permettent d'éviter aux consommateurs de trop ressentir l'inflation, qui s'élève à 5,8 % au mois d'août selon l'Insee. Les produits énergétiques sont particulièrement touchés à cause de la guerre en Ukraine. 

Les propos de Gabriel Attal confirment ceux du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui avait promis une hausse «contenue» du prix de l'électricité en 2023. Car le gouvernement ne prévoit pas de tout prendre en charge : «Nous n'allons pas geler les prix éternellement», a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne sur TMC. «Il y aura certainement, début 2023, des hausses des prix du gaz et de l'électricité.» 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités