Cette année, la 62e édition de l'Eurovision aura lieu à Kiev (Ukraine). Les demi-finales se tiendront le 9 et 11 mai, et la finale le 13 mai 2017.
Six pays sont déjà qualifiés pour la finale. La France, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Allemagne, surnommés le «Big 5», doivent ce statut au fait qu'ils sont les plus importants contributeurs financiers de l'Eurovision. L'Ukraine, quant à elle, est qualifiée automatiquement, puisqu'elle accueille cette année le concours.
France : «Requiem», d'Alma
La chanteuse Alma, 28 ans, a été sélectionnée pour représenter la France à l'Eurovision. Elle succèdera à Amir, qui avait réussi à se classer sixième lors de l'édition précédente. Son titre «Requiem» a été écrit par le chanteur Kendji Girac.
Royaume-Uni : «Never Give Up On You», de Lucie Jones
Lucie Jones faisait partie des finalistes de l'émission «X Factor» en 2009. Depuis, elle s'est lancée dans les comédies musicales, avec les célèbres «Rent» et «Legally Blonde». Ce sont les téléspectateurs britanniques qui ont voté pour la jeune femme. Son titre, «Never Give Up On You», a été composé par une ancienne gagnante de l'Eurovision : Emmelie de Forest, danoise, qui a remporté le concours en 2013.
Espagne : «Do It For Your Lover», de Manel Navarro
Grand gagnant du concours «Catalunya Teen Star» en 2014, Manel Navarro a depuis signé un contrat chez Sony. Sa participation a fait polémique : il a participé à l'émission «Objetivo Eurovision», qui partageait les notes du public et celles du jury. Le public avait choisi une autre participante, Mirela, et les deux artistes s'étaient retrouvés ex aecquo. Le jury a donc tranché en faveur du jeune homme, sous les huées du public.
Allemagne : «Perfect Life», de Levina
C'est une année importante pour l'Allemagne, qui a fini tout en bas du classement lors des édition 2015 et 2016 de l'Eurovision. Levina, de son vrai nom Isabella Lueen, a été choisie face à quatre autres candidats lors de l'émission «Unser Song 2017». Les participants devaient présenter deux chansons, et Levina s'est retrouvée toute seule en finale. Elle a donc chanté ses deux titres, «Wildfire» et «Perfect Life», et le public a choisi ce dernier, qui fait pourtant polémique : beaucoup reprochent à la chanson de ressembler un peu trop au titre «Titanium» de David Guetta.
Italie : «Occidentali's Karma», de Francesco Gabbani
L'Italien de 35 ans a toutes ses chances de remporter cette édition de l'Eurovision. L'année dernière, il arrivait premier dans la catégorie «Nouvelles propositions» du concours «Sanremo», une émission justement inspirée de l'Eurovision.
Ukraine : «Time», d'O.Torvald
C'est pour l'instant la proposition la plus «rock» du concours. Le groupe, formé en 2005, a déjà sorti cinq albums. L'Ukraine a déjà remporté deux fois l'Eurovision : en 2004 avec Ruslana, et en 2016 avec Jamala.