Jamala, une Tatare de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, a remporté dans la nuit de samedi à dimanche le 61e concours Eurovision de la chanson qui se déroulait à Stockholm (Suède). Mais qui est cette jeune chanteuse de 32 ans ?
Née en 1983 au Kirghizistan, Jamala, de son vrai nom Susana Jamaladinova, a étudié la musique classique pendant son enfance, avant d'étudier au Simferopol Music College, en Crimée, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
A lire aussi : L'Ukraine remporte l'Eurovision, la France sixième
En 2009, elle s'est fait remarquer en remportant le grand prix d'un concours pour jeunes chanteurs, «New Wave». La jeune femme avait même déjà tenté de représenter l'Ukraine à l'Eurovision, en 2011, avec une chanson intitulée « Smile»
Mais c’est donc finalement avec le titre «1944», consacrée à la déportation du peuple tatar sous Staline qu’elle remporte l’édition 2016 du concours. Jamala succède ainsi à la chanteuse Ruslana qui avait pour la première fois fait gagner l’Ukraine en 2004 avec la chanson «Wild Dances»
Une chanson politique et intime
Du 18 au 20 mai 1944, la quasi-totalité des Tatars de Crimée, peuple musulman d'origine turque alors accusé par Staline d'avoir collaboré avec les nazis, ont été entassés dans des wagons de marchandises et déportés, la plupart en Asie centrale où la moitié d'entre eux sont morts en raison de conditions de vie très rudes.
Congratulations to Jamala from Ukraine- winner of the 2016 #Eurovision Song Contest! pic.twitter.com/SUEfwQhLVu
— Eurovision (@Eurovision) 14 mai 2016
Parmi eux se trouvait l'arrière-grand-mère de Jamala, avec ses quatre fils et sa fille. Son mari combattait alors les nazis dans les rangs de l'armée soviétique. La famille a été «enfermée dans un wagon de marchandises, comme des bêtes, sans eau, sans nourriture et expédiée vers l'Asie centrale», a expliqué l'artiste lors de sa campagne de communication pour présenter sa chanson.
«Je voulais faire une chanson sur mon arrière-grand-mère Nazalkhan et les milliers de Tatars de Crimée qui n'ont jamais pu retourner en Crimée, sur l'année qui a changé leurs vies à tout jamais», avait par ailleurs expliqué Jamala lors d'un entretien accordé à l'AFP en février dernier.
L’écriture pour exutoire
La chanteuse raconte avoir écrit sa chanson, qui démarre avec une phrase choc («Ils viennent dans vos maisons pour tous vous tuer»), «en état d'impuissance» après l'annexion de la Crimée en mars 2014, insistant sur sa volonté de la «faire entendre» en Occident. «J'avais besoin» de cette chanson «pour me libérer» de cette douleur et rendre hommage à «ces milliers de Tatars de Crimée» dont il ne reste plus rien, «même pas des photos», confie la chanteuse.
A lire aussi : Eurovision : duel Russie-Ukraine en vue pour les 60 ans du concours
Emue aux larmes lors de sa prestation à Stockholm samedi soir, la chanson de Jamala a donc conquis les jurys et les téléspectateurs des 42 pays en lice. Mais la véritable compétition a certainement été le duel entre la chanteuse et Sergueï Lazarev, le représentant de la Russie, «1944» n’ayant pas du tout été au goût des autorités de Moscou, qui l'ont jugée trop politique.