C'est l'un des plus brillants instrumentistes de sa génération. Le trompettiste Romain Leleu a publié un nouvel album crossover avec son ensemble Convergences, intitulé «Inspirations», et qui mêle les airs de Bach ou de Fauré, aux mélodies latines.
L'artiste de 32 ans, Victoire de la musique classique dès 2009, a volontairement jeté les ponts entre les répertoires, après une longue tournée réalisée avec ses cinq amis : «J'ai eu le bonheur de constater, au détour des concerts, que ce programme avait conquis aussi bien le public des mélomanes avertis, qu'un public non initié à la musique classique», explique-t-il.
A lire aussi : Tournée de Soprano : la billetterie est ouverte
Des «Feuilles mortes» de Joseph Kosma à la délicieuse «Heure exquise» de Reynaldo Hahn, l'album de quinze titres paru sur le label Aparté, s'écoute comme un livre de souvenirs, ceux qui accompagnent le trompettiste au quotidien. On y apprécie le jeu tout en nuance de Romain Leleu, loin des caricatures d'instrument fracassant qui collent parfois à la trompette. Le cuivre, élément essentiel de la musique latine ou brésilienne, trouve dans ce joli patchwork un terrain de jeu dans lequel s'épanouir. Si la puissance sait être au rendez-vous, on penche clairement plus du côté du jeu subtil d'un jazzman que de la rigueur assourdissante de la garde républicaine.
L'Ensemble Convergences, composé d'un quintette à cordes, ne se contente pas de jouer les accompagnateurs, livrant une partition dont les dialogues rappellent le discours musical de la musique de chambre : vivant, réciproque et partagé. En résulte au final un superbe travail de retranscription, puisqu'aucun des morceaux proposés sur l'album n'étaient prévu pour la trompette.
A noter que Romain Leleu et l'Ensemble Convergences seront en concert le 10 octobre à L'Alhambra ( Paris 10e), un décor original pour un ensemble venu du classique, mais qui devrait permettre d'ouvrir, comme il le souhaite, ce répertoire au plus grand nombre.