La 58e édition des Grammy Awards s'est déroulée le 15 février au Staples Center à Los Angeles. Comme prévu, Taylor Swift et Kendrick Lamar ont triomphé, raflant la plupart des trophées.
Avec onze nominations, autant que Michael Jackson avec son album «Thriller», le rappeur de 28 ans, Kendrick Lamar figurait parmi les grands favoris de cette grand-messe américaine qui récompense chaque année les grands noms de la musique américaine. L'interprète de «To pimp a butterfly» était suivi de près par la chanteuse Taylor Swift qui a écoulé plus de 5,7 millions d'exemplaires de son 5e opus «1989» aux Etats-Unis.
A lire aussi : Vidéo : le bouleversant hommage de Lady Gaga à David Bowie pendant les Grammys
Présentée pour la cinquième fois par le rappeur LL Cool J, cette cérémonie qui a duré plus de trois heures a dévoilé son palmarès fait de stars et de paillettes. Voici la liste des gagnants des principales catégories.
Meilleur album de l'année
Taylor Swift : 1989
"1989", qui est sorti en 2014 et a détenu un temps le titre d'album le plus vendu, l'a emporté face à "To Pimp a Butterfly", de Kendrick Lamar, et The Weeknd et son "Beauty Behind the Madness". A seulement 26 ans, Taylor Swift devient la première femme à remporter à deux reprises le plus important trophée de l'industrie musicale.
Chanson de l'année (remis aux auteurs et compositeurs)
Ed Sheeran : Thinking out loud
A lire aussi : Vidéo : la technique saccage la prestation d'Adele aux Grammy
Révélation de l'année
Meghan Trainor
C'est le talent prometteur de l'interprète "All About That Bass" qui a été salué. Cet hymne coloré dans lequel la chanteuse de 22 ans dénonce le dictat de la minceur a été vu près d'1,3 milliard de fois sur YouTube, ce qui en fait la neuvième vidéo la plus regardée sur cette plateforme.
Meilleur enregistrement de l'année (remis aux interprètes)
Mark Ronson feat Bruno Mars : Uptown funk
Meilleure performance pop en solo
Ed Sheeran : Thinking out loud
Meilleure performance par un duo ou un groupe de pop
Mark Ronson feat Bruno Mars : Uptown funk
Meilleur album de rock
Muse : Drones
Meilleur album de rap
Kendrick Lamar : To pimp a butterfly
Meilleur album de musique alternative
Alabama Shakes : Sound and color
Meilleur album de musique électronique
Skrillex and Diplo : Skrillex and Diplo present Jack U
Meilleur album de musique du monde
Angelique Kidjo : Sings (Bénin/ Luxembourg)