Glenn Frey, le guitariste des Eagles, est décédé lundi à New York à l’âge de 67 ans des suites de plusieurs maladies, dont une polyarthrite rhumatoïde et une pneumonie.
Il avait fondé ce groupe légendaire avec Don Henley, chanteur et batteur, au début des années 1970. Le groupe dominera les charts américains pendant toute cette décennie avec leurs tubes «Take It Easy», «One of These Nights» et surtout le mythique «Hotel California», chansons qui restent encore aujourd'hui des classiques du rock.
Les Eagles s'étaient séparés dans les années 1980 avant de se reformer en 1994. Le dernier concert des Eagles avait eu lieu en juillet en Louisiane, clôturant deux années de tournée. Le groupe a vendu plus de 29 millions d'albums de «Their Greatest Hits (1971-1975» aux Etats-Unis, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu après «Thriller» de Michael Jackson.
Ses proches ont fait part de leur émotion. A commencer par son complice, Don Henley : «Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse ». «Il était l'étincelle, l'homme qui avait les idées. Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire».
«Glenn Frey, tu nous manqueras beaucoup. Merci pour tout ce que tu nous as donné», a écrit la chanteuse Sheryl Crow sur Twitter.
Glenn Frey, you will be sorely missed. Thank you for all you gave us.
— Sheryl Crow (@SherylCrow) 18 Janvier 2016
Carole King, chanteuse a tweeté : «R.I.P Glenn Frey. Sincères condoléances à sa famille et aux Eagles».
R.I. P. Glenn Frey. Deepest condolences to his family and #Eagles.
— Carole King (@Carole_King) 18 Janvier 2016