Le site officiel de l’artiste décédé en 2009 a annoncé dans un communiqué qu’un documentaire réalisé par Spike Lee allait être vendu à partir du 26 février avec la réédition de l’album Off the Wall.
Intitulé Michael Jackson’s Journey from Motown to ‘Off the Wall’ (le voyage de Michael Jackson de Motown à Off the Wall), le documentaire se penche sur l’évolution de la carrière de Bambi entre l’époque où il travaillait avec la Motown lorsqu’il était encore le leader des Jackson 5, et sa collaboration avec le producteur Quincy Jones, qui en a fait le roi de la pop.
Sorti en 1979, l’album Off the Wall fut le premier produit par Quincy Jones avant Thriller en 1982 et Bad en 1987. Il s’est vendu à huit millions d’exemplaires aux Etats-Unis et marque un tournant dans l’histoire de la pop en s’ouvrant aux influences de la musique noire.
Présentation au festival de Sundance
Le documentaire sera présenté en première mondiale lors du festival du film de Sundance le 24 janvier avant une diffusion sur la chaîne Showtime le 5 février.
Spike Lee, connu pour son engagement en faveur des droits des Noirs et pour son travail sur les relations raciales aux Etats-Unis, a interrogé des membres de la famille Jackson ainsi que des célébrités actuelles comme Pharrell Williams ou le basketteur des Los Angeles Lakers Kobe Bryant.