En direct
A suivre

La chanson française rend hommage à Renaud

Des figures de la chanson française revisitent les tubes de Renaud Des figures de la chanson française revisitent les tubes de Renaud[(c) Barbara d'Alessandri]

Benjamin Biolay, Carla Bru­ni, Benabar, Cœur de pirate, Jean-Louis Aubert, Nicola Sirkis… ils sont tous «morgane de lui».

 

A l’instar de la compilation Génération Goldman dédiée à Jean-Jacques Goldman, quinze chanteurs revisitent les tubes de Renaud, l’homme au bandana rouge, figure du patrimoine musical français, dans un album hommage. Même s’il reste dans l’ombre depuis la sortie de Molly Malone – Balade irlan­daise en 2009, l’auteur de Mistral gagnant et de Laisse Béton s’est investi dans ce projet, épaulé par le producteur Dominique Blanc-Francard et le compositeur Alain Lanty. Il a choisi certains des participants, modifié quelques mots, tout en préservant l’émotion qui s’en dégage. «C’est bon de s’asseoir sur un banc cinq minutes avec vous…», a-t-il déclaré, touché.
 

Chanter l’air du temps

En guise de remerciement, les artistes reprennent en chœur Dès que le vent soufflera, prouvant ainsi que, malgré les tempêtes et les coups durs de la vie, le talent reste. Les textes engagés résonnent encore aujourd’hui.

«C’est vraiment un disque de fans, de gens qui ont été influencés par cet homme-là et ont envie de lui dire qu’il leur manque», explique Renan Luce, gendre de Renaud. Le travail de ce «génie» qui a «capté l’air du temps» est, selon lui, «la quintessence de ce que doit être la chanson, quelque chose de poétique».

 

La bande à Renaud, collectif (Mercury).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités