Alors qu'il comparaissait ce lundi devant le tribunal de New York pour l'assassinat présumé du patron de la première assurance santé privée des États-Unis, Luigi Mangione a plaidé non coupable de meurtre «terroriste».
Luigi Mangione, soupçonné d'avoir assassiné le directeur général d’UnitedHealthCare Brian Thompson a plaidé non coupable, ce lundi, des charges de meurtre en tant qu’acte «terroriste» devant la justice new-yorkaise.
Accusé d’avoir tué par balles le patron de la première assurance de santé privée du pays le 4 décembre à New York, l'Américain de 26 ans, escorté par plusieurs policiers et entravé par une chaîne métallique autour de la taille, a tout simplement réfuté ce chef d'accusation.
La semaine dernière, il a déjà comparu pour les mêmes faits, mais dans le cadre d'une procédure distincte devant la justice fédérale, qui a également engagé des poursuites.
INCULPÉ Par un grand jury
Devant la justice de l'État de New York, Luigi Mangione a été inculpé par un grand jury - un panel de citoyens dotés de pouvoirs d'enquête - pour 11 chefs d'accusation.
Dès le 4 décembre, les images captées par la vidéosurveillance du tueur tenant froidement son arme et tirant sur le patron de 50 ans sur un trottoir du quartier des affaires de Manhattan avaient fait le tour du monde. Le suspect était parvenu à prendre la fuite et à quitter New York.
Depuis son arrestation, Luigi Mangione est héroïsé sur les réseaux sociaux. Cet ingénieur diplômé d'une grande université est devenu un symbole des frustrations d'une partie de la population américaine envers les refus de couverture et les lourdes factures médicales par les assurances privées.