Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En Direct
En direct
A suivre

«Attentat» en Allemagne : le pays touché par plusieurs attaques terroristes ces dernières années

Pour l’heure, les autorités ne confirment pas les informations du média allemand Bild, citant des témoins, selon lequel il y aurait «plusieurs morts». [NEWS5 / AFP]

Un «attentat» a eu lieu, ce vendredi 20 décembre au soir, sur le marché de Noël de Magdebourg, situé dans le nord de l’Allemagne. Pour l’heure, on dénombre 60 à 80 blessés. Mais au cours de ces dernières années, le pays a été touché, à plusieurs reprises, par des attaques terroristes. 

Un drame. Ce vendredi 20 décembre au soir, un «attentat» a eu lieu sur le marché de Noël de Magdebourg, une ville allemande située dans le nord du pays. Pour l’heure, les services de secours font état de «60 à 80» personnes blessées. Plusieurs d’entre elles le sont «grièvement» à la suite de cet acte impliquant «une voiture». 

À l'heure actuelle, le bilan de l'attentat présumé est de deux morts. Cependant, le pays a été durement touché, ces dernières années, par plusieurs attentats ou projets d’attentat à motivation islamiste, impliquant des ressortissants étrangers. 

Le 5 septembre 2024, un Autrichien de 18 ans, identifié comme «islamiste» par les autorités de son pays, a été tué par la police allemande à Munich. L’homme avait en effet ouvert le feu à proximité du consulat israélien et du centre de documentation sur le nazisme. 

Solingen, Mannheim...

Deux semaines auparavant, soit le 23 août 2024, c’est la ville de Solingen, qui compte environ 160.000 habitants, qui a été visée par une attaque au couteau. Au cours de celle-ci, trois personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées. 

Les faits sont survenus lors des festivités du 650e anniversaire de la ville. L’acte a été revendiqué par Daesh. Le principal suspect est un Syrien, ce dernier étant arrivé en Allemagne en décembre 2022. Il bénéficiait du statut de protection subsidiaire. 

Et ce n’est pas tout, le 31 mai 2024, la ville de Mannheim était, elle aussi, visée par une attaque terroriste au couteau. Soulaiman A., un homme de 25 ans de nationalité afghane, a tué un policier de 29 ans. La victime avait été poignardée à la tête. Plusieurs autres personnes ont été blessées au cours de cette attaque. 

Après plusieurs mois d’enquête, le parquet fédéral allemand a conclu que l’inculpé «partageait l’idéologie» de Daesh et avait «des sympathies pour le groupe terroriste». Toujours selon le parquet, Soulaiman A. avait «décidé de mener une attaque contre des prétendus infidèles en Allemagne». 

Le motif «islamiste» a également été retenu pour l’attaque au couteau s’étant déroulé le 6 novembre 2021 dans un train à grande vitesse entre Passau et Hambourg, faisant quatre blessés, dont plusieurs grièvement. L’auteur présumé de l’attaque avait été interpellé dans la foulée et dans un premier temps interné en psychiatrie.

Mais une expertise psychiatrique a depuis établi que le suspect avait conscience de ses actes au moment des faits. L’homme, qui avait 27 ans à l’époque, a donc été transféré dans un centre pénitentiaire. Il fallait attendre le 21 mars 2022 pour que l’enquête puisse établir que l’homme «avait agi sur la base de convictions extrémistes islamistes».  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités