À Lille, le cinéma «l'Univers» est au cœur d'une vive polémique depuis que sa direction a refusé d'accueillir, en janvier prochain, une soirée d'hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Bruno Retailleau a déploré une annulation «scandaleuse».
Un cinéma lillois a refusé d'accueillir une commémoration des dix ans de l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo, prévue le 11 janvier 2025, à l'initiative du Printemps républicain, invoquant notamment des raisons de sécurité.
Après avoir donné son accord de principe dans un premier temps, le cinéma «l’Univers» a finalement refusé l’organisation d’une soirée commémorative de l'attentat de Charlie Hebdo, au cours de laquelle devait être diffusé le film d'Isabelle Cottenceau sur la plaidoirie de Richard Malka au procès. 50 dessins de Charb, directeur de la rédaction du journal assassiné le 7 janvier 2015, devaient également être exposés.
Ainsi, dans un communiqué, le collectif le Printemps républicain, organisateur de la commémoration, a condamné cette décision : «Le conseil d’administration de l’Univers réuni le jeudi 21 novembre a finalement refusé l’événement au motif que ce film et ces dessins seraient "tendancieux". "Tendancieux", les dessins de Charb, "tendancieuse" la plaidoirie de Richard Malka».
Communiqué du Printemps Républicain Hauts-de-France concernant la commémoration des 10 ans des massacres de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. pic.twitter.com/jqUkXIADnL
— Printemps Républicain (@printempsrepub) November 27, 2024
Le conseil d'administration du cinéma a aussi expliqué sa position via un communiqué. Il s’est notamment défendu en évoquant des raisons administratives. En effet, selon lui, le Printemps républicain n’est pas une association adhérente du cinéma et sa demande de dérogation a été refusée.
Une annulation «scandaleuse»
Le cinéma a également évoqué des questions de sécurité : «La référente Hauts-de-France (du Printemps républicain, ndlr) entendait inviter plusieurs intervenants vivant sous protection policière constante, nécessitant un service d'ordre et de sécurité que le cinéma l’Univers n’est pas en mesure d’assumer».
«Le Printemps républicain est une association aux prises de positions controversées, suscitant de nombreuses polémiques dans l’espace public et pouvant être source de débordements voire de troubles à l’ordre public», peut-on également lire dans le communiqué.
De son côté, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, n’a pas tardé à réagir sur X : «Cette annulation est scandaleuse (...) le "pas de vague" est toujours une défaite contre l’islamisme».
Cette annulation est scandaleuse. Qui est « tendancieux » ? les organisateurs qui veulent rendre hommage aux victimes des attentats ou les raisons avancées pour empêcher cet hommage ?
Le « pas de vague » est toujours une défaite contre l’islamisme. https://t.co/UHXcnCoG8X— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 29, 2024
Le président de région Xavier Bertrand (LR), s'est quant à lui dit «indigné» par cette annulation. Il a également indiqué sur X avoir «proposé au Printemps Républicain que la Région Hauts-de-France accueille cet événement».
Par ailleurs, le cinéma «l'Univers» a annoncé avoir porté plainte contre X pour cyberharcèlement après «de nombreux messages d’insultes» sur les réseaux sociaux suite à cette polémique.