Samedi 14 décembre, le cyclone tropical Chido a semé le chaos à Mayotte. Les autorités ont fait état d'un lourd bilan humain. Les images laissent voir un archipel meurtri, méconnaissable depuis le passage de la tempête.
Des images effrayantes. Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, samedi 14 décembre, la région française est complètement dévastée. Plusieurs photographies prises par satellites laissent à voir un paysage complètement ravagé. Maisons, voitures, espaces verts... Tout est recouvert d'une immense étendue d'eau.
Désormais, impossible de distinguer les routes. L'amas des habitations, déplacées en pagailles, ressemble à un champ de batailles. Les images témoignent de l'ampleur de la catastrophe qui a frappé l'archipel vers 11h depuis le nord de la Grande-Terre.
Il faut dire que les rafales ont dépassé les 180 km/h, voire même les 250 km/h sur le nord de la Petite-terre. De même, les vagues ont dépassé les sept mètres de haut. La puissance du phénomène métérologique a tout renversé sur son passage.
Les Mahorais, encore sous le choc, tentent de s'organiser pour survivre. Ils craignent que la situation sanitaire ne se dégrade encore. La France a déployé de nombreux secours pour venir en aide à son archipel. Sur les réseaux sociaux, plusieurs services départementaux de sapeurs-pompiers ont indiqué que plusieurs membres de leurs rangs allaient rejoindre Mayotte pour soutenir les populations locales.