Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En Direct
En direct
A suivre

«Le scénario de l’indécence et du mépris pour les Mahorais» : la députée Estelle Youssouffa somme François Bayrou de ne pas nommer son gouvernement ce lundi

La députée Estelle Youssouffa a appelé François Bayrou à ne pas nommer de gouvernement ce lundi. [AFP]

Alors que le gouvernement de François Bayrou se fait attendre, la députée Liot de Mayotte Estelle Youssouffa a demandé au Premier ministre de ne pas faire d’annonce ce lundi, alors qu’un deuil national est organisé en hommage aux victimes du cyclone Chido, qui a ravagé le département le 14 décembre dernier.

Un appel à ce que le temps du recueillement soit respecté. Alors qu’il souhaitait annoncer son gouvernement ce dimanche, François Bayrou a été contraint de repousser, afin de finaliser sa liste. 

Si le Premier ministre souhaite dévoiler son équipe gouvernementale «avant Noël», il serait ainsi dans l’obligation de le faire ce lundi. Une journée déjà marquée par le deuil national aux victimes du cyclone Chido, qui a ravagé Mayotte le 14 décembre dernier.

Face à l’hypothèse d’une éventuelle annonce, la députée mahoraise Estelle Youssouffa a interpellé François Bayrou ce dimanche. «Le deuil national pour Mayotte transformé en journée d’annonce du nouveau gouvernement… Je ne peux imaginer que ce soit demain ce scénario de l’indécence et mépris pour les Mahorais(es) toujours en détresse absolue», a-t-elle exprimé sur X.

 Un bilan provisoire de 35 morts 

La situation sur l’île est toujours extrêmement critique. Ce dimanche, un bilan toujours provisoire faisait état de 35 décès, plus de 79 blessés graves et un peu plus de 3.000 blessés légers recensés.

Alors qu'il avait annoncé la mise en place d'un «loi spéciale» pour faciliter la reconstruction de l'île, Emmanuel Macron a abordé ce samedi la question de l'école. En raison de la destruction d'une immense partie des bâtiments scolaires, le chef de l'Etat a émis l'idée de scolariser les élèves «sur d'autres territoires». 

A noter que ne nombreux politiques ont appelé à éviter la maladresse en ne nommant pas de gouvernement ce lundi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités