Plus d'informations à suivre...
Le G7 s'est dit prêt jeudi à soutenir une transition vers un gouvernement "inclusif et non sectaire" en Syrie et appelé ses nouveaux dirigeants à soutenir les droits des femmes, l'Etat de droit et "les minorités religieuses et ethniques".
"Nous sommes prêts à soutenir un processus de transition conduisant à un gouvernement qui soit crédible, inclusif et non sectaire, qui garantisse le respect de l'État de droit, des droits de l'Homme universels, de la liberté d'expression et de la démocratie", a indiqué le Groupe des 7 dans un communiqué, tout en tenant Bachar al-Assad "responsables de ses crimes".
L'administration autonome kurde dans l'est de la Syrie a annoncé jeudi qu'elle adoptait le drapeau syrien de l'indépendance après qu'une coalition de groupes rebelles a pris le pouvoir dimanche à Damas où flotte désormais cette bannière.
"À la lumière de ce changement historique, le drapeau de l'indépendance (...) est un symbole de la nouvelle phase, car il exprime les aspirations du peuple syrien à la liberté, la dignité et l'unité nationale", a déclaré l'administration, ajoutant qu'elle avait "décidé d'arborer ce drapeau dans l'ensemble des institutions officielles de (..) l'administration autonome".
Plus d'informations à suivre...
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué jeudi que plusieurs frappes aériennes israéliennes avaient visé les alentours de la capitale Damas, prise par les rebelles syriens dimanche.
"Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé les alentours de Damas", résonnant dans toute la capitale, selon des journalistes de l'AFP sur place. Depuis dimanche, Israël a mené des centaines de frappes contre des sites militaires appartenant à l'armée du président déchu Bachar al-Assad.
Le nouveau pouvoir en Syrie va «geler la Constitution et le Parlement» pendant la période transitoire de trois mois, a indiqué jeudi à l'AFP le porte-parole des affaires politiques des nouvelles autorités, Obaida Arnaout.
Le «régime d'Assad» doit être «tenu pour responsable de ses crimes», estime le G7.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a atterri jeudi en Jordanie où il doit avoir des entretiens sur la Syrie après le renversement de Bachar al-Assad, a constaté un journaliste de l'AFP à bord de son avion.
Le chef de la diplomatie américaine rencontrera le roi Abdallah II de Jordanie et le ministre des Affaires étrangères dans la ville d'Aqaba, sur la mer Rouge, pour évoquer la nécessité d'une "transition inclusive menée par les Syriens, vers un gouvernement responsable et représentatif", selon des responsables américains.