L'accord de libré-échange conclu ce vendredi à Montevideo entre la Commission européenne et le bloc régional sud-américain du Mercosur "reste inacceptable en l'état", a déclaré la présidence française.
"La Commission a achevé son travail de négociation avec le Mercosur, c'est sa responsabilité, mais l'accord n'est ni signé, ni ratifié. Ce n'est donc pas la fin de l'histoire. Il n'y a aucune entrée en vigueur de l'accord avec le Mercosur", a tenu à souligner l'Elysée lors d'un échange avec des journalistes.
Alors même que l’Assemblée nationale a rejeté le traité de libre-échange avec le Mercosur, la Commission européenne, s’essuyant les pieds sur le vote souverain des députés, impose son diktat. Ce coup de poignard dans le dos du peuple français est une menace sans précédent contre… https://t.co/TlWOQo80X3
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 6, 2024
La signature du traité du #Mercosur par Ursula von der Leyen ne vaut pas ratification par les Etats-membres !
La France doit répondre à ce scandaleux coup de force en rassemblant une minorité de blocage aux côtés de l’Italie, l’Autriche et les Pays-Bas qui ont déjà exprimé… pic.twitter.com/olKQMel8aI
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) December 6, 2024
L'alliance syndicale agricole majoritaire française FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) a estimé vendredi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait "trahi les agriculteurs européens" en annonçant la conclusion de l'accord de libre-échange avec des pays du Mercosur.
"Cette validation est non seulement une provocation pour les agriculteurs européens qui appliquent les standards de production les plus élevés au monde, mais aussi un déni de démocratie alors que la quasi-unanimité de nos parlementaires français se sont exprimés contre cet accord", affirment les organisations dans un communiqué. Pour elles, "Von der Leyen trahit les agriculteurs européens".
La finalisation de l'accord UE-Mercosur est un coup de poignard aux agriculteurs et agricultrices de France, d'Europe et d'Amérique latine. Il tire nos prix vers le bas et organisé la course au moins disant social et environnemental. Il est néfaste pour le revenu paysan ! @afpfr pic.twitter.com/GDvw83troc
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) December 6, 2024
Pendant que Macron joue au monopoly politique, le gouvernement allemand se réjouit de la forfaiture de von der Leyen : elle a signé le traité de libre échange Mercosur en Uruguay ! Avec Macron, la France sort de l'Histoire.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 6, 2024
After more than 20 years of negotiations, the #Mercosur countries and the EU have reached a political agreement. An important obstacle to the agreement has been overcome. This will create a free market for more than 700 million people along with more growth and competitiveness.
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) December 6, 2024
Today, the European Union has achieved a historic agreement with Mercosur to establish an unprecedented economic bridge between Europe and Latin America.
Spain will work to ensure that this agreement is approved at the Council, because trade openness with our Latin American…
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) December 6, 2024
Ursula von der Leyen profite de la chute du gouvernement français pour imposer l’accord avec le Mercosur.
Toujours en catimini, toujours contre les peuples : voilà leurs méthodes. Qui s’oppose vraiment à eux ? pic.twitter.com/jrFxQt1y5g
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) December 6, 2024
La conclusion des négociations UE-#Mercosur, au mépris de notre souveraineté agricole et des exigences environnementales, est un coup de canif majeur porté au lien de confiance entre les Français et l’Europe.
Le bras de fer avec la Commission doit être plus que jamais maintenu.
— Maud BREGEON (@MaudBregeon) December 6, 2024
La Commission européenne vient d’annoncer aujourd’hui la conclusion d’un accord entre l’Europe et le Mercosur.
Je le disais dès mercredi devant l’Assemblée nationale : déstabilisée faute d’un gouvernement stable, la France pourrait voir son influence affaiblie… pic.twitter.com/h6xTcrMwQ2
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) December 6, 2024
La Commission européenne a écouté "les préoccupations" du secteur agricole européen et avait introduit des "garanties" dans le traité commercial entre les pays européens et ceux du Mercosur, a affirmé sa présidente Ursula von der Leyen vendredi à Montevideo.
"C'est un accord qui bénéficiera aux deux" parties et "apportera des bénéfices significatifs aux consommateurs et aux entreprises" s'il est approuvé, a-t-elle déclaré. "Nous écoutons les préoccupations de nos agriculteurs et nous agissons en conséquence. Cet accord inclus des garanties solides pour protéger nos moyens de subsistance", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse conjointe avec les présidents de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay pour annoncer l'accord conclu après 25 ans de discussions.
L'annonce d'un accord par la Commission européenne entre les pays de l'Union européenne et ceux du Mercosur sur un traité commercial "n'engage qu'elle", a commenté vendredi la ministre déléguée au Commerce extérieur démissionnaire de la France, Sophie Primas.
"Aujourd'hui n'est clairement pas la fin de l'histoire. Ce qu'il se passe à Montevideo n'est pas une signature de l'accord mais simplement la conclusion politique de la négociation. Celle-ci n'engage que la Commission, pas les Etats membres", a affirmé la ministre dans une déclaration transmise à l'AFP, ajoutant que "la Commission prend ses responsabilités de négociatrice, mais cela n'engage qu'elle".
Le Mercosur et l'Union européenne ont conclu "les négociations en vue d'un accord" de libre-échange, a annoncé vendredi à Montevideo la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
We have concluded the negotiations for the EU-Mercosur agreement.
It marks the beginning of a new story.
I now look forward to discussing it with EU countries.
This agreement will work for people and businesses.
More jobs. More choices. Shared prosperity. pic.twitter.com/4E9z1Ztamc
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 6, 2024
"Nous avons conclu les négociations pour l'accord UE-Mercosur. C'est le début d'une nouvelle histoire. Je me réjouis maintenant d'en discuter avec les pays européens", a déclaré Mme von der Leyen à X, lors d'une conférence de presse conjointe avec les présidents de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay pour annoncer l'accord conclu après 25 ans de discussions.