En direct
A suivre

En directGuerre au Proche-Orient : une vidéo d'un otage retenu à Gaza diffusée par la branche armée du Hamas

Plusieurs otages sont encore aux mains du Hamas. [Stoyan Nenov/Reuters]
Une délégation du Hamas doit se rendre au Caire ce samedi, pour des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, 48h après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu au Liban entre Israël et le Hezbollah. Suivez notre direct.
Alerte
Trois humanitaires de World Central Kitchen tués dans une frappe israélienne

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé samedi la mort de trois humanitaires dans une frappe à Khan Younès (sud), l'armée israélienne accusant l'un d'eux d'avoir participé à l'attaque du 7-Octobre. 

Les humanitaires, des Palestiniens, travaillaient pour l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK), selon la Défense civile. 

WCK indique dans un communiqué ne disposer que "d'informations incomplètes" et chercher "d'urgence à obtenir plus de détails". Elle annonce par ailleurs suspendre pour l'heure ses activités dans le territoire palestinien en guerre depuis plus d'un an.

World Central Kitchen annonce suspendre ses opérations à Gaza

L'ONG américaine World Central Kitchen a annoncé samedi suspendre ses opérations dans la bande de Gaza après une frappe israélienne mortelle sur un véhicule dans lequel circulait certains de ses employés.

"Nous avons le coeur brisé en apprenant qu'un véhicule transportant des collègues de la World Central Kitchen a été touché par une frappe aérienne israélienne à Gaza", a déclaré l'ONG dans un communiqué sans préciser le nombre de ses collègues touchés, disant pour l'heure ne disposer que d'"informations incomplètes" sur les faits. 

Alerte
La branche armée du Hamas diffuse une vidéo d'un otage retenu à Gaza

La branche armée du Hamas a publié samedi une nouvelle vidéo d'un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël à partir de la bande de Gaza.

La vidéo, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre un jeune homme s'exprimant en anglais à l'adresse du président américain élu Donald Trump, et en hébreu à l'adresse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Alerte
L'armée israélienne confirme que l'un des humanitaires tués travaillait pour World Central

L'armée israélienne a confirmé que l'un des humanitaires palestiniens dont la Défense civile de Gaza a annoncé la mort samedi, tués dans une frappe aérienne israélienne, travaillait pour l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK).

L'armée israélienne affirme dans un communiqué qu'il s'agit d'un "terroriste" qui "s'est infiltré en Israël et a participé au massacre du 7 octobre dans le Kibboutz Nir Oz", tout proche de la bande de Gaza, et que par ailleurs "il travaillait pour l'organisation WCK".

Sud du Liban : l'armée israélienne dit avoir mené des frappes aériennes contre le Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé avoir mené plusieurs frappes aériennes contre des positions du Hezbollah dans le sud du Liban trois jours après l'entrée en vigueur d'une trêve avec le mouvement islamiste libanais. 

Elle évoque dans un communiqué quatre frappes, dont une visant "une installation du Hezbollah avec des lance-roquettes dans la région de Saïda", la grande ville du sud du Liban qui est située à une trentaine de kilomètres du fleuve Litani au nord duquel le Hezbollah doit se replier en vertu de l'accord de trêve. 

Trois blessés dans une frappe israélienne au sud du Liban, selon le ministère libanais

Le ministère Libanais de la Santé a fait état de trois blessés, dont un enfant, dans une frappe israélienne samedi contre un véhicule dans le sud du Liban, après l'entrée mercredi en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

"Une frappe israélienne ennemie sur une voiture à Majdal Zoun a blessé trois personnes, dont un enfant de sept ans", a indiqué le ministère dans un communiqué. 

Malgré la trêve entre le Hezbollah et l'armée israélienne, cette ville au nord d'Israël, frontalière du Liban, reste vide de ses habitants

Après des mois dans le fracas des roquettes du Hezbollah et des sirènes d'alerte, Kiryat Shmona retrouve un calme relatif. Dans les rues de cette ville frontalière du Liban, des débris, quelques drapeaux israéliens et de rares habitants "mitigés".

Mercredi au matin, un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur. Immédiatement, les routes du retour au Liban ont été engorgées par les déplacés, le Hezbollah a crié à la "grande victoire".

Côté israélien, le gouvernement a martelé sa "volonté" de voir les habitants du nord rentrer, sans pour autant les inciter à le faire pour l'heure. À Kiryat Shmona, "les habitants ne sont pas rentrés chez eux", a assuré Doron Shnaper, porte-parole de la municipalité dont le centre se trouve à deux kilomètres de la frontière avec le Liban, "et ils ne le feront pas tant que la guerre ne sera pas officiellement déclarée terminée". 

Alerte
L'armée israélienne affirme avoir mené une frappe contre le Hezbollah à la frontière entre le Liban et la Syrie

L'armée israélienne a annoncé avoir mené samedi une frappe aérienne sur un site à la frontière entre le Liban et la Syrie, affirmant qu'il était utilisé par le Hezbollah libanais pour acheminer des armes.

L'armée de l'air israélienne a réalisé une frappe sur "des sites d'infrastructure militaire" près d'un point de passage entre la Syrie et le Liban "après avoir constaté que le Hezbollah faisait passer des armes de Syrie au Liban après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu" mercredi, "posant de fait une menace pour l'Etat d'Israël", indique l'armée dans un communiqué.

L'armée israélienne annonce avoir intercepté un drone en approche par l'est d'Israël

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir intercepté un drone en provenance de l'est et qui approchait le territoire israélien.

"Un navire de la marine israélienne a intercepté un drone qui s'approchait du territoire israélien par l'est, en Méditerranée", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Alerte
Une délégation du Hamas au Caire ce samedi, pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza

Une délégation du Hamas doit se rendre samedi au Caire pour des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza après bientôt 14 mois de guerre, a appris l'AFP vendredi soir, auprès d'un cadre du mouvement islamiste palestinien.

"Une délégation du Hamas se rendra au Caire demain pour plusieurs rencontres avec des responsables Egyptiens avec lesquels seront discutées des idées en vue d'un cessez-le-feu et d'un accord de prisonniers dans la bande de Gaza", a déclaré à l'AFP un responsable du Hamas sous le couvert de l'anonymat.

L'annonce de cette visite survient moins de 48h après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu au Liban entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah, allié du Hamas.

Déclaration
Le chef du Hezbollah s'engage à coopérer avec l'armée libanaise pour le respect du cessez-le-feu avec Israël

Le chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, s'est engagé vendredi à coopérer avec l'armée libanaise, chargée de veiller au respect du cessez-le-feu avec Israël, dans sa première intervention depuis son entrée en vigueur mercredi au Liban. 

La trêve, qui a mis fin à plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre les deux belligérants est déjà mise à l'épreuve: l'armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené une frappe aérienne contre le Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban. 

"La coordination entre la résistance et l'armée libanaise sera de haut niveau pour appliquer les termes de l'accord" de cessez-le-feu, parrainé par Washington et Paris, a assuré Naïm Qassem dans un discours préenregistré. 

15 morts dans deux frappes israéliennes dans le Nord de Gaza ce vendredi, selon la Défense civile

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi la mort d'au moins 15 personnes dans deux frappes à Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien où l'armée israélienne mène une offensive d'envergure depuis bientôt deux mois.

"Une personne s'est rendue avec une charrette tirée par des chevaux pour récupérer les martyrs du bombardement de la maison de la famille Baba. Elle a été prise pour cible par un drone israélien alors qu'elle retournait à l'hôpital Kamal Adwan, ce qui a causé le martyre de cinq autres personnes", a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Selon lui, 65 corps sont "encore sous les décombres" des deux maisons visées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités