Ce matin, Moscou a mené une attaque massive contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes en réaction aux tirs de missiles américains ATACMS sur son territoire par l'Ukraine. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur cet armement ici.
Le président russe Vladimir Poutine a indiqué que les frappes massives jeudi contre l'Ukraine était sa réponse aux tirs de missiles américains ATACMS contre le territoire russe, malgré sa mise en garde et sa menace d'escalade militaire adressée à l'Occident.
Il a revendiqué une frappe massive avec 90 missiles, 100 drones, assurant que 117 cibles avait été touchées. "Il s'agit d'une réponse aux attaques continues contre notre territoire à l'aide de missiles ATACMS", a-t-il ajouté depuis Astana au Kazakhstan.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d'avoir frappé son infrastructure énergétique avec des bombes à sous-munitions, minant de facto ces sites et compliquant les réparations, une escalade "méprisable".
"Ces armes à sous-munitions compliquent considérablement la tâche de nos sauveteurs et de nos ingénieurs en électricité qui doivent éliminer les conséquences des frappes, et il s'agit là d'une escalade tout à fait méprisable des tactiques terroristes russes", a souligné sur les réseaux sociaux le président ukrainien, martelant que son pays a besoin de "systèmes de défense aérienne dès maintenant".
L'armée de l'air ukrainienne a dit jeudi avoir intercepté dans la nuit 79 missiles et 35 drones explosifs russes lors d'une nouvelle attaque massive aérienne de l'armée de Moscou, qui a laissé au moins un million d'Ukrainiens sans électricité.
Au total, la Russie a tiré 91 missiles et 97 drones d'attaques qui visaient "les infrastructures énergétiques de l'Ukraine", a indiqué l'armée de l'air dans un communiqué publié sur Telegram.
Plus d'un million d'Ukrainiens sont privés d'électricité dans l'ouest du pays après une attaque aérienne massive de la Russie contre les infrastructures énergétiques civiles de sa voisine, en pleine escalade des menaces russes contre l'Ukraine et l'Occident.
Le patron d'une des sociétés de fourniture d'électricité, Yasno, Serguiï Kovalenko, a indiqué sur Facebook qu'il y des "coupures d'urgences dans tous le pays à cause de l'attaque de l'ennemi". Selon lui, l'énergéticien Ukrenergo prévoit des coupures de courant jusque dans la soirée.
Le gouverneur de la région de Lviv a fait état peu avant 10H00 locale de "523.000 abonnés (qui) sont sans électricité à cause des frappes matinales".
Les autorités régionales de Rivné ont déclaré que 280.000 personnes étaient privées d'eau courante, et que des coupures d'eau courante étaient également recensées. "Tous les services compétents travaillent à l'élimination des conséquences de l'attaque", a indiqué sur Telegram le gouverneur, Oleksandre Koval.
Des centaines de milliers d'Ukrainiens étaient privés de courant jeudi matin dans l'ouest de l'Ukraine, à des centaines de kilomètres du front, après une nouvelle attaque aérienne massive de la Russie contre les infrastructures énergétiques du pays.
Les autorités régionales de Rivné ont déclaré que 280.000 personnes étaient "sans électricité" et connaissaient des coupures d'eau courante. Dans la région voisine de Volyn, 215.000 habitants sont plongés dans le noir, selon les autorités locales.
L'Ukraine a fait état tôt jeudi d'une "attaque massive" contre les infrastructures énergétiques du pays et a dit devoir procéder à des coupures de courant d'urgence notamment à Kiev alors que les températures sont proches de 0°C.
"Une fois de plus, le secteur de l'énergie est soumis à une attaque massive de l'ennemi", a déclaré le ministère de l'Energie sur Facebook. Des coupures de courant d'urgence ont été mises en oeuvre notamment à Kiev, Odessa et Dnipro, a précisé l'opérateur DTEK.