Le ministre des Affaires étrangères israélien a exhorté lundi le Conseil de sécurité de l'ONU à "agir de toute urgence" pour que l'Irak fasse cesser les attaques de drones contre Israël perpétrées depuis son territoire par des "milices pro-iraniennes".
"Ce soir, j'ai adressé une lettre au président du Conseil de sécurité de l'ONU dans laquelle j'appelle à une action immédiate concernant l'activité des milices pro-iraniennes en Irak, dont le territoire est utilisé pour attaquer Israël", écrit Gideon Saar sur X.
Le Liban est "très positif" au sujet de la proposition américaine de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah et finalise ses "remarques" avant de transmettre sa réponse aux Etats-Unis, a indiqué lundi à l'AFP un responsable qui suit les négociations. L'ambassadrice américaine au Liban, Lisa Johnson, avait soumis jeudi dernier aux responsables libanais une proposition visant à mettre fin à ce conflit.
"Nous avons fait beaucoup de progrès. Le Liban est très positif face à cette proposition", a dit le responsable qui a requis l'anonymat. "Nous mettons au point les dernières remarques."
Le président du Parlement, Nabih Berri, qui fait la liaison avec le Hezbollah, son allié, avait demandé un délai de trois jours avant de transmettre la réponse libanaise, avait indiqué un responsable la semaine dernière.
Les Etats-Unis estiment qu'aucun pays ne devrait accueillir des cadres du Hamas, a indiqué lundi le département d'Etat, après des informations de presse selon lesquelles une partie du leadership du mouvement islamiste palestinien avait quitté Doha pour la Turquie.
"Nous venons de prendre connaissance ces derniers jours de ces informations selon lesquelles ils ont déménagé en Turquie. Nous dirons clairement au gouvernement turc, comme nous l'avons fait pour tous les pays du monde, qu'il n'est plus possible de faire comme si de rien n'était avec le Hamas", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, en réponse à une question.
Cinq personnes ont été blessées lundi soir dans la banlieue de Tel-Aviv, dont une femme grièvement, après l'interception d'un missile tiré du Liban, selon les information données par les secours et l'armée israélienne. Plus tôt, les sirènes d'alerte antiaérienne avaient retenti à Tel-Aviv et dans plusieurs villes du centre d'Israël, selon la défense passive.
L'armée a indiqué dans un communiqué "avoir intercepté un projectile [...] en provenance du Liban", la police faisant état de chutes de débris dans la zone de Tel-Aviv.
Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a fait état de cinq personnes blessées à Ramat Gan, dans la banlieue est de Tel-Aviv, dont une femme dans un état grave.
Des sirènes d'alerte antiaérienne ont été déclenchées lundi à Tel-Aviv et dans le centre d'Israël, a indiqué l'armée israélienne.
Interrogé sur les ondes de la chaîne publique Kan, Eli Bin, le directeur du Magen David Adom, l'équivalent de la Croix-Rouge israélienne, a fait état de blessés légers à Ramat Gan, près de Tel-Aviv.
Les écoles ont fermé leurs portes lundi à Beyrouth au lendemain de frappes meurtrières menées au coeur de la capitale libanaise par Israël, qui a tué un responsable du mouvement armé Hezbollah.
En guerre contre le Hezbollah au Liban et le Hamas palestinien à Gaza, Israël a mené de nouvelles frappes sur ces deux fronts.
Une frappe israélienne a visé lundi soir le quartier densément peuplé de Zokak el-Blatt dans le centre de Beyrouth, selon une source de la sécurité. Dans le territoire palestinien assiégé de Gaza, les raids ont fait au moins huit morts selon la Défense civile.
Au moins quatre personnes ont été tuées dans la frappe israélienne qui a visé un quartier densément peuplé du centre de Beyrouth lundi soir, a indiqué le ministère libanais de la Santé.
"Le raid de l'ennemi israélien sur Zokak el-Blatt à Beyrouth a fait quatre morts et 18 blessés", selon un bilan provisoire du ministère.
Une femme a été tuée à la suite de la chute d'une roquette lundi à Shfaram dans le nord d'Israël, cible depuis plus d'un an de tirs effectués par le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a annoncé un porte-parole des pompiers.
De leur coté, le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué que dix blessés avaient été évacués de l'immeuble touché par ce tir de roquettes.
Israël "mènera des opérations" militaires contre le Hezbollah même en cas d'accord de trêve au Liban, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Jérusalem.
"Le plus important ce n'est pas (ce qui est sur) le papier si il y a un (accord) mais le fait que nous aurons l'obligation, afin d'assurer la sécurité dans le nord (d'Israël), de mener systématiquement des opérations contre les attaques éventuelles du Hezbollah (...) mais aussi pour empêcher (son) renforcement", a déclaré M. Netanyahou au Parlement.
Une frappe israélienne a visé lundi soir un quartier densément peuplé dans le centre de Beyrouth, pour la troisième fois en deux jours, a indiqué une source de la sécurité à l'AFP.
Deux grosses explosions ont rententi dans le quartier de Zokak el-Blatt, qui abrite un grand nombre de déplacés venus des bastions du Hezbollah pilonnés par Israël.
L'armée israélienne a annoncé lundi que le Hezbollah avait tiré environ 100 projectiles du Liban vers le nord d'Israël le jour même, au lendemain de frappes israéliennes meurtrières sur la capitale Beyrouth.
Deux personnes ont été légèrement blessées dans le nord d'Israël et hospitalisées, dont une femme de 65 ans touchée par un éclat au cou, selon les secours israéliens.
"A 15h (13h GMT), environ 60 projectiles tirés par l'organisation terroriste du Hezbollah sont entrés depuis le Liban vers Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Dix personnes ont péri dimanche dans deux frappes israéliennes sur le coeur de Beyrouth, qui ont tué notamment le porte-parole du Hezbollah Mohammad Afif et quatre autres membres de son équipe média, selon un bilan définitif du ministère de la Santé.
"Le raid de l'ennemi israélien sur Ras al-Nabaa à Beyrouth a fait sept morts, dont une femme et 16 blessés", a indiqué le ministère lundi.
Mohammad Afif a été tué dans ce bombardement qui a eu lieu dans la journée de dimanche, a indiqué à l'AFP une source de la sécurité, le Hezbollah annonçant ensuite sa mort avec quatre membres de son équipe média.
Il n'y a pas d'alternative à la présence de l'Unrwa dans les territoires palestiniens occupés, a affirmé son chef lundi, alors que l'interdiction de l'agence de l'ONU par Israël doit entrer en vigueur fin janvier.
"Il n'y a pas de plan B au sein de la famille des Nations unies", a assuré le commissaire général de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, en conférence de presse à Genève.
"Si vous parlez d'amener un camion avec de la nourriture, vous trouverez certainement une alternative" mais "la réponse est non" pour l'éducation et la santé primaire, a-t-il expliqué, en marge d'une réunion de l'organisation au cours de laquelle il a affirmé que Gaza vit "une horreur dystopique incessante".
Le président américain Joe Biden a appelé lundi le G20 à "augmenter la pression sur le Hamas" pour un cessez-le-feu avec Israël, tout en assurant qu'il allait "continuer à oeuvrer pour un accord" avant de quitter le pouvoir.
"Je demande à tous ceux qui sont ici d'augmenter leur pression sur le Hamas, qui refuse cet accord actuellement", a-t-il déclaré lors de la première séance plénière du sommet des principales économies mondiales à Rio de Janeiro.
Le Hezbollah libanais a annoncé ce lundi la mort de quatre membres de son équipe média tués la veille, "aux côtés" du responsable média du groupe, Mohammad Afif, dans une frappe israélienne en plein coeur de Beyrouth.
Dans un communiqué, le Hezbollah a fait état de la mort de quatre membres des "médias de la résistance (..) morts en martyrs sur la route de Jérusalem aux côtés de (..) Hajj Mohammad Afif al-Naboulsi". Le ministère libanais de la Santé avait rapporté quatre morts dans la frappe sur le quartier de Ras el-Nabaa.
L'armée israélienne a annoncé lundi qu'environ 30 projectiles avaient été tirés du Liban vers le nord d'Israël, au lendemain de frappes israéliennes meurtrières sur la capitale Beyrouth. "Après le déclenchement des sirènes d'alerte il y a peu dans les régions de Galilée Supérieure et Occidentale, environ 30 projectiles ont été identifiés traversant le territoire israélien depuis le Liban", a précisé l'armée dans un communiqué.
Onze personnes ont été tuées ce dimanche soir et 48 autres blessées dans les frappes israéliennes visant les localités de la région de Tyr, dans le sud du Liban, où le Hezbollah est fortement implanté, a annoncé le ministère libanais de la Santé. "Les raids de l’ennemi israélien sur les villages du district de Tyr ont fait 11 morts et 48 blessés", a indiqué le ministère, après près de deux mois de guerre ouverte entre le Hezbollah et Israël, qui dit vouloir neutraliser le mouvement pro-iranien pour ramener chez eux ses habitants déplacés du nord du pays, frontalier du sud du Liban.