En direct
A suivre

En directGuerre au Proche-Orient : un responsable du Hezbollah tué dans une frappe israélienne visant le bureau d'un parti syrien à Beyrouth

Un responsable média du Hezbollah libanais se trouvait dans les bureaux de la branche libanaise du parti Baas syrien. [© REUTERS/Mohammed Yassin]
En Israël, deux fusées éclairantes ont atterri samedi dans la cour devant la résidence privée de Benjamin Netanyahou, alors que des bombardements israéliens ont sévi au Liban et que des salves de roquettes ont été tirées par le Hezbollah sur le territoire israélien. Suivez notre direct.
Trois arrestations après le tir de fusées éclairantes près du domicile de Benjamin Netanyahou

Trois suspects ont été arrêtés après le tir de deux fusées éclairantes samedi soir près de la résidence privée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui n'était pas sur les lieux, ont indiqué dimanche la police et le Shin Bet (service de sécurité intérieure).

«Dans la nuit, trois suspects ont été arrêtés pour leur implication dans l'incident», qui s'est déroulé à Césarée, dans le centre du pays, ont-ils dit dans un communiqué.

Aucune information n'a filtré sur l'identité des suspects ou sur leurs motivations.

La justice a ordonné une interdiction de publication d'informations sur l'enquête ou l'identité des suspects pendant une période de 30 jours, précise le communiqué.

Samedi soir, deux fusées éclairantes ont atterri dans la cour devant la résidence du Premier ministre, selon la police et le Shin Bet, qui ont évoqué «un grave incident».

Le président israélien Isaac Herzog a mis ensuite en garde contre «une escalade de la violence dans la sphère publique» sur X.

Plusieurs ministres ont désigné le mouvement de protestation contre le gouvernement comme responsable par leur discours de cet incident.

«Il n'était pas nécessaire d'attendre ces tirs de fusées éclairantes pour comprendre la gravité de la violence de la part de ceux qui tentent de démanteler le pays de l'intérieur», a déclaré le ministre de la Justice et vice-premier ministre, Yariv Levin, dans un communiqué.

Dans l'opposition, Benny Gantz, ancien membre du cabinet de guerre et chef du parti de l'Union nationale (centre), a également pointé du doigt une dérive du mouvement de protestation.

«Si les soupçons sont fondés et si des militants protestataires sont à l'origine des tirs de fusées éclairantes sur la maison du Premier ministre, il convient de le dire clairement et sans ambiguïté: ce n'est pas une protestation, c'est du terrorisme», a-t-il écrit sur X. 

Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a publié un communiqué dimanche qualifiant l'incident de «très grave qui est loin d'être une protestation légitime».

«Nous n'accepterons aucune activité violente contre les symboles de l'Etat. Chaque cas sera traité avec la plus grande sévérité», a-t-il ajouté.

L'armée israélienne dit avoir frappé plus de 200 cibles au Liban en 36 heures

L'armée israélienne a indiqué dimanche à l'AFP qu'elle avait frappé depuis samedi matin «plus de 200» cibles au Liban, où elle bombarde notamment des fiefs du mouvement pro-iranien Hezbollah.

Au cours des dernières 36 heures, l'armée a notamment frappé Tyr, ville du sud-ouest du Liban, la banlieue sud de Beyrouth à de multiples reprises, ainsi que le centre de la capitale libanaise où elle a tué, selon une source de sécurité libanaise, le responsable média du Hezbollah, Mohammad Afif. L'armée a refusé de commenter cette information.

Alerte
La Finul cible de "40 tirs" probablement d'un groupe "non-étatique"

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé ce dimanche qu'une de ses patrouilles avait essuyé environ "40 tirs" la veille dans le sud du pays, en affirmant que des membres d'un groupe "non-étatique" en étaient "probablement" les auteurs.

"Une patrouille des Casques bleus français et finlandais", a "essuyé environ 40 tirs venant de l'arrière, probablement de la part de membres d'un groupe non-étatique", a dit la Finul, sans faire état de blessés.

Alerte
Un responsable du Hezbollah tué dans une frappe israélienne visant le bureau d'un parti syrien à Beyrouth

Le responsable média du Hezbollah libanais, Mohammad Afif, a été tué dimanche dans la frappe qui a visé dans le centre de Beyrouth les bureaux de la branche libanaise du parti Baas syrien, a indiqué à l'AFP une source de sécurité libanaise.

"Le raid sur le quartier de Ras al-Nabaa a entraîné la mort du responsable média du Hezbollah Mohammad Afif", a indiqué à l'AFP cette source de sécurité s'exprimant sous anonymat, après avoir initialement évoqué des "incertitudes" sur le sort du haut responsable du mouvement pro-Iranien.

Un responsable du Hezbollah était dans le bureau libanais du parti syrien Baas visé par Israël à Beyrouth

Le responsable média du Hezbollah libanais, Mohammad Afif, se trouvait dimanche dans les bureaux de la branche libanaise du parti Baas syrien, a indiqué une source de sécurité libanaise s'exprimant sous anonymat, évoquant des "incertitudes" sur son sort.

"Le responsable média du Hezbollah Mohammed Afif était présent dans le bureau du parti Baas à Ras al-Nabaa visé par la frappe" a précisé cette source sous couvert d'anonymat. De son côté, le ministère de la Santé libanais a fait état d'un "bilan préliminaire" d'un mort et trois blessés dans la frappe.

Alerte
Une frappe israélienne vise le bureau libanais du parti syrien Baas dans le centre de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé dimanche le le bureau libanais du parti syrien Baas dans le centre de Beyrouth, a indiqué à l'AFP une source de sécurité libanaise.

"L'ennemi a mené un raid sur Ras al-Nabaa", a annoncé l'agence Ani, en référence à ce quartier situé près de l'Université francophone de Saint-Joseph et non loin de l'ambassade de France. "Le raid israélien a visé un bureau du parti Baas" au Liban, qui occupe un appartement dans un immeuble, a indiqué à l'AFP une source de sécurité sous couvert d'anonymat, précisant que cette "branche libanaise du parti a des membres qui sont libanais".

Liban : 300 professionnels de la culture interpellent l'Unesco

Dans une pétition adressée à l'Unesco, 300 professionnels de la culture, dont des archéologues et des universitaires, ont appelé ce dimanche l'institution à garantir la protection du patrimoine libanais, notamment Baalbeck, à la veille d'une réunion cruciale au siège parisien de l'agence onusienne.

À la demande du Liban, une "session extraordinaire" du Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé se tient lundi dans les locaux parisiens de l'Unesco.

La lettre signée par 300 professionnels de la culture, rendue publique dimanche, a été envoyée à Audrey Azoulay, directrice de l'Unesco, l'enjoignant à "mettre en œuvre tous les moyens" et "des mesures renforcées jusqu'aux sanctions", pour "protéger ces trésors irremplaçables".

Alerte
Une vingtaine de «projectiles» ont été tirés depuis le Liban vers le nord d'Israël

Une nouvelle salve d'une vingtaine de "projectiles" a été tirée dimanche depuis le Liban vers la Galilée occidentale et la ville de Haïfa, dans le nord d'Israël, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.

"Une vingtaine de projectiles ont été identifiés en provenance du Liban et pénétrant en territoire israélien" vers les régions de la baie de Haïfa et de la Galilée occidentale, a indiqué l'armée, précisant que certains avaient été interceptés. Les services de secours n'ont pas fait état de blessés dans l'immédiat.

Une seconde frappe israélienne frappe la banlieue sud de Beyrouth, après un appel à évacuer de Tsahal

Une nouvelle frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth ce dimanche, selon des images de l'AFPTV, après un appel à évacuer de l'armée israélienne qui dit viser des infrastructures du Hezbollah.

L'agence nationale d'information libanaise Ani a fait état d'une frappe "très violente" menée par "l'ennemi" sur le quartier de Haret Hreik, concerné par l'appel d'évacuation publié sur le réseau social X par un porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee.

Ce que l’on sait du tir de deux fusées éclairantes lancées vers la résidence de Benjamin Netanyahou en Israël

Deux fusées éclairantes ont touché la résidence de Benjamin Netanyahou à Césarée, en Israël. Un «grave incident» selon les autorités. Cette action n'a pas été revendiquée, mais trois suspects ont été arrêtés.

Retrouvez notre article complet ici.

Alerte
Trois suspects ont été arrêtés après le tir de deux fusées éclairantes près du domicile de Benjamin Netanyahou

Trois suspects ont été arrêtés après le tir de deux fusées éclairantes samedi soir près de la résidence privée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui n'était pas sur les lieux, ont indiqué dimanche matin la police et le Shin Beth (service de sécurité intérieure).

"Dans la nuit, trois suspects ont été arrêtés pour leur implication dans l'incident", qui s'est déroulé à Césarée, dans le centre du pays, ont-ils dit dans un communiqué, ajoutant que la justice a ordonné une interdiction de publication d'informations sur l'enquête ou l'identité des suspects pendant une période de 30 jours.

Une frappe aérienne israélienne vise la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer de Tsahal

Une nouvelle frappe aérienne a visé dimanche la banlieue sud de Beyrouth, après un appel de l'armée israélienne à évacuer trois secteurs où se trouvent selon elle des installations du Hezbollah, selon des images de l'AFPTV.

Sur les images, on peut voir une colonne de fumée s’élever au-dessus de ce bastion du mouvement pro-iranien. Peu avant le raid, l'armée israélienne a appelé les habitants à évacuer les quartiers de Hadath Beyrouth, Burj al-Barajneh et Chiyah, dans la banlieue sud de la capitale.

Alerte
l'armée israélienne ordonne l'évacuation aux habitants de trois secteurs de la banlieue sud de Beyrouth

L'armée israélienne a ordonné dimanche aux habitants de trois secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, où se trouvent selon elle des installations du mouvement islamiste Hezbollah, d'évacuer "immédiatement", un avertissement habituel avant des frappes aériennes.

"Vous vous trouvez près d'installations et d'intérêts affiliés au Hezbollah, contre lesquels les Forces de défense d'Israël vont agir dans un avenir proche", a indiqué l'armée dans un message destiné aux habitants de Hadath Beyrouth, Burj al-Barajneh et Chiyah, dans la banlieue sud de la capitale.

80 projectiles ont été tirés par le Hezbollah en direction d'Israël samedi

Environ "80 projectiles" ont été tirés samedi depuis le Liban vers Israël par le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran, a annoncé l'armée israélienne.

"Environ 80 projectiles tirés par l'organisation terroriste Hezbollah ont traversé la frontière du Liban vers Israël aujourd'hui", a indiqué dans un communiqué l'armée israélienne, qui a elle-même procédé à de multiples frappes le même jour sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, et sur la ville de Tyr (sud-ouest du Liban).

La résidence de Benjamin Netanyahou en Israël visée par des tirs de deux fusées éclairantes

Deux fusées éclairantes ont atterri devant la résidence privée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui n'était pas sur les lieux à Césarée dans le centre du pays, ont annoncé samedi les services de sécurité israéliens, qui ont évoqué un "grave incident".

"Vers 19h30 (17h30 GMT), deux fusées éclairantes ont atterri dans la cour devant la résidence du Premier ministre", ont indiqué dans un communiqué conjoint la police et le Shin Bet, le service du renseignement intérieur. 

"Le Premier ministre et sa famille n'étaient pas dans la maison", ont-ils ajouté, évoquant "un grave incident" et "une dangereuse escalade".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités