Une nouvelle frappe aérienne a visé samedi à la mi-journée la banlieue sud de Beyrouth selon des images de l'AFPTV, après une première série de raids dans la matinée sur ce bastion du Hezbollah.
Sur les images, on peut voir un nuage de fumée s'élevant au dessus des immeubles de la banlieue. L'agence nationale d'information libanaise Ani a fait état d'un raid de "l'aviation ennemie" sur le quartier de Chiyah. Plus tôt, un porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne Avichay Adraee a publié sur X un nouvel appel à évacuer adressé aux habitants de trois quartiers.
De jeunes Palestiniens venus des quatre coins de Cisjordanie s'initient aux métiers manuels tels que plombier, électricien ou encore charpentier, sous les auspices de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), récemment interdite par Israël.
Porte-parole de l'Unrwa à Jérusalem, Jonathan Fowler met en garde contre les conséquences socio-économiques "potentiellement désastreuses" d'une éventuelle fermeture, même partielle, des activités de l'agence.
"Si ces services ne peuvent pas fonctionner (...), qui va fournir une éducation aux enfants et aux adolescents de ce camp?" fait-il valoir.
Selon Baha Awaad, son directeur, le centre d'enseignement professionnel forme 350 étudiants mais ne peut pas en accueillir davantage, faute d'autorisation pour agrandir les bâtiments.
Une nouvelle frappe aérienne a visé samedi la banlieue sud de Beyrouth, après un appel de l'armée israélienne à évacuer un quartier de ce bastion du Hezbollah, selon des images de l'AFPTV.
Sur les images, on peut voir un nuage de fumée s'élevant au dessus des immeubles de la banlieue, quasi-vidée de ses habitants. Peu avant le raid, un porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne Avichay Adraee a publié sur X un appel à évacuer adressé aux habitants du quartier de Haret Hreik.
Le Hamas est "prêt" à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et appelle Donald Trump à "faire pression" sur Israël pour qu'il mette fin à ses opérations militaires, a déclaré vendredi à l'AFP un haut responsable du mouvement islamiste palestinien.
"Le Hamas est prêt à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza au cas où une proposition de cessez-le-feu est présentée et à condition que (Israël) le respecte", a dit un membre de son bureau politique, Bassem Naïm, en appelant "l'administration américaine et Trump à faire pression sur le gouvernement israélien pour arrêter l'agression" à Gaza.
Une frappe israélienne a visé vendredi à Damas le quartier huppé de Mazzé, a indiqué l'agence de presse officielle syrienne Sana, deuxième raid de ce type en deux jours.
Israël a intensifié ses frappes ces dernières semaines sur le territoire syrien dans un contexte régional explosif, son armée affrontant le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban.
"Une agression israélienne vise Mazzé", a indiqué vendredi l'agence Sana, en allusion au quartier de la capitale syrienne abritant ambassades, institutions sécuritaires et quartier général de l'ONU.
Le Liban étudie une proposition américaine de cessez-le-feu, ont indiqué vendredi à l'AFP deux responsables gouvernementaux libanais, près de deux mois après le début de la guerre entre l'armée israélienne et le Hezbollah.
Sans en dévoiler les détails, un haut responsable libanais a indiqué à l'AFP que l'ambassadrice américaine à Beyrouth Lisa Johnson avait présenté au Premier ministre Najib Mikati et au chef du Parlement Nabih Berri un plan en 13 points.
"C'est une sorte de proposition américaine. M. Berri a demandé un délai de trois jours", a précisé ce responsable, s'exprimant sous anonymat en raison de la sensibilité du sujet. Il a souligné qu'Israël n'avait pas encore apporté de réponse.