Le Liban étudie une proposition américaine de cessez-le-feu, ont indiqué ce vendredi à l'AFP deux responsables gouvernementaux libanais, près de deux mois après le début de la guerre entre l'armée israélienne et le Hezbollah.
Une frappe israélienne a visé vendredi à Damas le quartier huppé de Mazzé, a annoncé l'agence de presse officielle syrienne Sana, deuxième raid de ce type en deux jours.
"Une agression israélienne vise Mazzé", a précisé l'agence Sana, en allusion au quartier abritant ambassades, institutions sécuritaires et quartier général de l'ONU. La veille, des frappes meurtrières ont visé ce même quartier, ainsi que la localité de Qoudsaya dans la banlieue de la capitale syrienne.
Un conseiller du guide suprême iranien a rencontré vendredi à Beyrouth les principaux dirigeants du Liban, troisième visite de soutien d'un haut responsable iranien depuis le début de la guerre en septembre entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Ali Larijani, un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, s'est entretenu dans la capitale libanaise avec le Premier ministre Najib Mikati et le chef du Parlement Nabih Berri, lui-même un allié du Hezbollah pro-iranien, chargé par le mouvement libanais de mener les négociations pour un potentiel cessez-le-feu avec Israël.
Le Hamas est "prêt" à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et appelle Donald Trump à "faire pression" sur Israël pour qu'il mette fin à ses opérations militaires, a déclaré vendredi à l'AFP un haut responsable du mouvement islamiste palestinien.
"Le Hamas est prêt à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza au cas où une proposition de cessez-le-feu est présentée et à condition que (Israël) le respecte", a dit un membre de son bureau politique, Bassem Naïm, en appelant "l'administration américaine et Trump à faire pression sur le gouvernement israélien pour arrêter l'agression" à Gaza.
Le Jihad islamique a diffusé vendredi matin un nouvel extrait vidéo de l'otage israélien Sacha Trupanov, deux jours après la diffusion d'une première vidéo.
Dans cet extrait, le jeune homme, identifié mercredi sur la vidéo par ses proches, s'adresse au chef du parti ultra-orthodoxe, Shass Arié Dery, membre de la coalition gouvernementale, pour qu'il contribue à sa libération et celle des autres otages encore en captivité à Gaza.
Un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth touché vendredi matin par une nouvelle frappe s'est effondré dans un nuage de fumée grise, a rapporté un photographe de l'AFP.
Sur une série de photos prises par le photographe, un projectile venu du ciel touche l'immeuble au niveau de ses étages inférieurs, provoquant une boule de feu et l'effondrement de la structure dans un nuage de fumée. L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a fait état d'un "second raid violent mené par l'aviation de l'ennemi israélien" visant le secteur de Ghobeiri, près du rond-point de Tayouné et face à Horch Beyrouth, le plus grand parc de la capitale libanaise.
De nouvelles frappes ont visé vendredi matin la banlieue sud de la capitale libanaise, provoquant un nuage de fumée grise au-dessus de Beyrouth après un appel à évacuer publié par l'armée israélienne.
"A tous les habitants de la banlieue sud, spécifiquement (...) dans la zone de Ghobeiry (...) vous êtes situés près d'installations et d'intérêts affiliés au Hezbollah, contre lesquels les forces de défense israélienne vont œuvrer avec force dans un futur proche", avait indiqué plus tôt Avichay Adraee, le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, invitant les habitants à évacuer.