Le volcan Lewotobi Laki-Laki, situé sur l'île de Florès en Indonésie, est de nouveau entré en éruption ce samedi. Une nouvelle qui inquiète les autorités, alors que neuf personnes ont trouvé la mort à la suite d'une première entrée en activité en début de semaine.
Une situation inquiétante en Indonésie. Le volcan Lewotobi Laki-Laki est de nouveau entré en éruption samedi et a projeté une épaisse colonne de cendres de neuf kilomètres de haut, faisant craindre des coulées de débris en raison de fortes précipitations.
Le volcan, haut de 1.703 mètres et situé sur l'île touristique de Florès (Indonésie), est entré en éruption plus d'une dizaine de fois cette semaine, tuant neuf personnes dans la nuit de lundi à mardi.
INDONESIA VOLCANO ERUPTS AGAIN, FORCES MASS EVACUATION
Mount Lewotobi Laki-laki erupted multiple times, sending ash 6.2 miles high and killing nine in East Nusa Tenggara province.
Authorities are expanding the no-entry zone to 5.6 miles and evacuating 16,000 residents as… pic.twitter.com/lQi7Gq9qSO— Mario Nawfal (@MarioNawfal) November 9, 2024
«La colonne de cendres a été observée à environ 9.000 mètres au-dessus du sommet», a indiqué l'agence de volcanologie locale dans un communiqué. Cette nouvelle éruption, qui a débuté à 04h47 locales (20h47 GMT vendredi), n'a pas fait de dégâts dans les environs, selon les premières informations disponibles, a rapporté l'AFP.
Massive erupt at the Lewotobi volcano in Flores island, Indonesia (07.11.2024) pic.twitter.com/4EBmGZ1mwj
— Disaster News (@Top_Disaster) November 7, 2024
Les colonnes de cendres parmi les plus hautes jamais crachées par le Laki-Laki
Cependant, l'agence de volcanologie a demandé aux habitants de la zone de «rester vigilants» concernant de possibles «crues de lave froide», un mélange de matériaux volcaniques contenant des cendres, du sable et des roches entraînés par la pluie, en raison d'importantes précipitations.
Dans la nuit de lundi à mardi, le volcan avait déjà craché des roches enflammées sur des zones habitées, qui avaient incendié des maisons en bois. Neuf personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d'autres blessées. Les colonnes de cendres observées depuis ont été décrites par les habitants comme parmi les plus hautes jamais crachées par le Laki-Laki.
Plus de 10.000 personnes ont été affectées par ces éruptions, les autorités demandant à la population de rester à l'écart d'une zone d'un rayon de huit kilomètres. Elles ont aussi promis d'héberger provisoirement et d'aider financièrement les résidents touchés en attendant la reconstruction des logements détruits.
Le vaste archipel indonésien connaît une activité sismique et volcanique fréquente, en raison de sa position sur la «ceinture de feu du Pacifique».