De nombreux supporters israéliens racontent être tombés dans des embuscades tendues par des individus parlant en langue arabe après le match de Ligue Europa Ajax Amsterdam-Maccabi Tel Aviv joué jeudi soir. Sur les réseaux, des vidéos attestant de plusieurs agressions ont été publiées.
Des actes antisémites intolérables. A l'issue de la rencontre de Ligue Europa perdue par le Maccabi Tel Aviv sur la pelouse d'Ajax Amsterdam (5-0) jeudi 7 novembre, des supporters du club israélien ont été victimes d'agressions et d'insultes antisémites par des individus qui pourraient être des militants propalestiniens. Pour l'heure, le scénario précis des faits restent à éclaircir précisément.
Ce vendredi matin, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a ordonné l'envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir les supporters.
La police a protégé et escorté des fans israéliens jusqu'à leur hôtel, d'après des images partagées par AT5.
La police d'Amsterdam, citée par l'agence ANP, a indiqué avoir procédé à 57 arrestations en tout dans la journée.
Israelis who traveled to Amsterdam for the M. Tel Aviv vs Ajax match were reportedly confronted by anti-genocide protestors, humiliated, and many lost their belongings while running away. pic.twitter.com/O8jvmXPcgt
— Warfare Analysis (@warfareanalysis) November 8, 2024
Elle avait indiqué jeudi être «particulièrement vigilante» sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, dont un drapeau palestinien arraché d'une façade «par des inconnus».
Dans l'après-midi, une centaine de supporters israéliens s'étaient rassemblés sur la place du Dam - entourés d'un grand dispositif policier - avant de se rendre au stade Johan Cruyff, au sud-ouest de la capitale néerlandaise.
Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d'Amsterdam pour des raisons de sécurité.