En direct
A suivre

Élection de Donald Trump : Vladimir Poutine se dit «prêt à reprendre le contact» avec le président républicain élu

«Si quelqu'un veut reprendre contact, cela ne me dérange pas. Je suis prêt», a déclaré Vladimir Poutine. [MAXIM SHIPENKOV/Pool via REUTERS]

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit ce jeudi «prêt à reprendre le contact» avec Donald Trump après la victoire du républicain à la présidentielle américaine, pour laquelle il l'a félicité.

Vers une reprise du dialogue ? Après avoir félicité la victoire du républicain Donald Trump à la présidentielle américaine ce jeudi, le président russe Vladimir Poutine s’est dit «prêt à reprendre le contact» avec lui.

«Si quelqu'un veut reprendre contact, cela ne me dérange pas. Je suis prêt», a déclaré Vladimir Poutine lors d'un forum, à propos de Donald Trump. «Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des Etats-Unis».

De son côté, le président républicain élu a déclaré ce jeudi qu'il «pensait» parler prochainement au chef d'État russe Vladimir Poutine. «Je pense que nous allons nous parler», a-t-il assuré dans une interview à la chaîne NBC, sa première depuis sa victoire à l'élection.

Une potentielle entente qui inquiète

Cette déclaration intervient dans un contexte de vive inquiétude sur la situation en Ukraine, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a asséné plus tôt dans la journée que toute concession faite à son homologue russe serait «inacceptable» pour Kiev.

Le président ukrainien a également appelé Américains et Européens à être «forts» et à «valoriser» leurs relations, même si l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis fait planer une incertitude à la fois sur les liens entre ces alliés et le soutien à l'Ukraine.

Plus de deux ans et demi après avoir commencé à envahir l'Ukraine, la Russie est en position de force sur le front oriental, où son armée progresse de plus en plus vite face à des soldats ukrainiens moins nombreux et moins bien équipés. L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche laisse en outre craindre à l'Ukraine et aux Européens un désengagement américain dans les mois à venir.

«J'ai parlé au président Trump (...), ça a été une conversation productive mais, bien sûr, nous ne pouvons pas dire quelles actions spécifiques il va entreprendre», a relevé le chef de l'État ukrainien.

Volodymyr Zelensky a aussi rappelé que les forces russes avaient, selon Kiev et les Occidentaux, reçu le renfort d'au moins 10.000 militaires nord-coréens. La Corée du Nord «livre désormais la guerre en Europe». «Les soldats nord-coréens tentent de tuer notre peuple sur le sol européen», a-t-il déploré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités