Toujours lors de sa première prise de parole depuis sa défaite à la présidentielle américaine, Kamala Harris s’est adressée aux jeunes américains : «L'important, c'est de ne jamais baisser les bras».
«Lorsqu’on se bat on gagne, mais parfois la lutte dure plus longtemps que ce qu’on pensait», a-t-elle ajouté.
Ce mercredi soir, quelques heures après sa défaite face à Donald Trump, Kamala Harris s’est exprimée pour la première fois : «Lorsqu'on perd une élection, on accepte le résultat. Nous n'abandonnerons jamais. La lutte pour notre pays en vaut toujours la peine», a-t-elle notamment déclaré.
Le président Joe Biden a «félicité» Donald Trump et l'a «invité» à la Maison Blanche, a indiqué l'exécutif américain mercredi.
Le dirigeant démocrate de 81 ans «s'adressera à la nation» ce jeudi pour évoquer les résultats de l'élection et la période de transition, a précisé la Maison Blanche.
Alors que Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire à la présidentielle américaine, les deux candidats ont «convenu de la nécessité d’unifier le pays», selon le porte-parole du 47e président des Etats-Unis.
Selon son conseiller, Kamala Harris a félicité son concurrent Donald Trump, victorieux de la présidentielle américaine, lors d’un échange au téléphone.
Selon les informations de l’Élysée à CNEWS, les deux dirigeants ont échangé au cours d’un appel téléphonique de 25 minutes aux alentours de 18h. L’Élysée a évoqué un «très bon échange».
Emmanuel Macron et Donald Trump auraient notamment affirmé leur volonté «d'oeuvrer au retour de la paix et de la stabilité».
Après sa défaite face à Donald Trump lors de la présidentielle américaine, Kamala Harris a annoncé une prise de parole ce mercredi soir à 22h, heure française.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a félicité mercredi Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine, insistant sur l'importance de la «coopération» entre les États-Unis et les Nations unies.
«Les Nations unies sont prêtes à travailler de façon constructive avec la prochaine administration pour faire face aux défis dramatiques de notre monde», a ainsi déclaré le chef de l'ONU dans un communiqué, alors que les relations avaient été compliquées lors du premier mandat du républicain à la Maison Blanche.
Le Mexique n'a "aucun motif de préoccupation" avec l'élection du candidat républicain Donald Trump aux Etats-Unis, son premier partenaire commercial qui absorbe 80% de ses exportations, a déclaré mercredi la présidente de gauche Claudia Sheinbaum.
"Nous sommes un pays libre, indépendant, souverain et il y a aura une bonne relation avec les Etats-Unis", a ajouté Mme Sheinbaum dans sa première réaction lors de sa conférence de presse quotidienne. Donald Trump a menacé le Mexique d'une hausse des tarifs douaniers face à l'afflux de migrants et au trafic de drogue.
Avec l’assurance d’obtenir plus de 270 grands électeurs, Donald Trump est certain d’être à nouveau élu président des États-Unis. Un retour à la Maison Blanche qui pourrait entraîner un bouleversement géopolitique à l’échelle mondiale.
Retrouvez notre article complet ici.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a félicité Donald Trump pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine, se disant ce mercredi "convaincu que les Etats-Unis soutiendront les aspirations légitimes" des Palestiniens.
M. Abbas "a exprimé son aspiration à travailler avec le président Trump pour la paix et la sécurité dans la région, soulignant l'engagement du peuple palestinien en faveur de la liberté, de l'autodétermination et de la souveraineté de l'Etat, conformément au droit international", a indiqué dans un communiqué la présidence palestinienne.
Le peuple américain s’est exprimé. Je félicite le Président Trump pour sa victoire. La riche histoire entre la France et les États-Unis repose sur un socle solide de valeurs communes. Elle se nourrit de l’intensité des échanges économiques et de la franchise de nos relations. Les…
— Michel Barnier (@MichelBarnier) November 6, 2024
Le président français Emmanuel Macron a mis en garde mercredi les Européens contre le "chacun pour soi" après la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, plaidant pour une "stratégie européenne coordonnée", a rapporté la porte-parole du gouvernement.
"La tentation ne (doit) pas être au chacun pour soi ni aux relations bilatérales, mais bien à une stratégie européenne coordonnée", a affirmé le chef de l'Etat lors du Conseil des ministres, selon la représentante du gouvernement Maud Bregeon, dans son compte-rendu à la presse
Le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir.
L'ancien président de 78 ans a réussi son pari de revenir à la Maison Blanche à l'issue d'une campagne excessivement mouvementée, particulièrement agressive et indécise jusqu'à la dernière minute.
L'Europe doit faire plus d'efforts pour assurer sa propre sécurité, a estimé mercredi le chef de la diplomatie polonaise, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.
"L'Europe doit de toute urgence prendre davantage ses responsabilités en matière de sécurité", a déclaré Radoslaw Sikorski lors d'une conférence de presse à Varsovie.
L'action de Tesla, propriété d'Elon Musk, grimpe de près de 13% dans les échanges d'avant-séance à Wall Street ce mercredi, porté par le soutien affiché par le milliardaire à Donald Trump, dont la victoire à l'élection présidentielle américaine se dessine.
Vers 09H10 GMT, le titre du constructeur automobile prenait 12,93% à 283,97 dollars dans les contrats à terme sur l'indice Nasdaq, qui donnent une indication des tendances avant le début de la séance.
L'émir du Qatar, dont le pays est médiateur dans la guerre dans la bande de Gaza et accueille la plus grande base américaine au Moyen-Orient, a félicité Donald Trump, qui a revendiqué ce mercredi sa victoire dans la course à la Maison-Blanche.
"Nous nous réjouissons de travailler à nouveau ensemble (...) pour faire progresser nos efforts communs en faveur de la sécurité et de la stabilité, tant dans la région qu'au niveau mondial", a écrit cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, sur son compte X
Selon les projections de CNN, Donald Trump devrait succéder à Joe Biden à la Maison Blanche. Celui qui était déjà 45e président des Etats-Unis devrait devenir... le 47e chef d’Etat américain. Mais pourquoi ne conserve-t-il pas son ancien statut ?
Retrouvez notre article complet ici.
Le chancelier Olaf Scholz a adressé ses félicitations à Donald Trump mercredi après l'élection présidentielle américaine, assurant vouloir oeuvrer aux côtés des Etats-Unis "pour promouvoir la prospérité et la liberté".
"Ensemble, l'Allemagne et les Etats-Unis collaborent depuis longtemps avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l'Atlantique. Nous continuerons à le faire pour le bien de nos concitoyens", a déclaré le chancelier sur X.
Kamala Harris a remporté le scrutin dans le Minnesota (10 grands électeurs).
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a loué mercredi l’alliance "inébranlable" entre l'Italie et les Etats-Unis, félicitant le "président élu Donald Trump" qui a revendiqué la victoire. "En mon nom et au nom du gouvernement italien, les plus sincères félicitations au président élu des Etats-Unis Donald Trump.
L'Italie et les Etats-Unis sont des nations "soeurs" liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique. C'est un lien stratégique que, j'en suis convaincue, nous renforcerons davantage encore", a-t-elle écrit.
Wall Street se dirige vers une ouverture en nette hausse après que Trump a revendiqué la victoire à l'élection présidentielle américaine, d'après les contrats à terme sur les indices boursiers, qui donnent une indication des tendances avant le début de la séance.
Vers 08H30 GMT, le contrat sur l'indice vedette Dow Jones prenait 2,24%, celui sur l'indice élargi S&P 500 progressait de 2,00%, tandis que celui pour le Nasdaq, à forte composante technologique, gagnait 1,65%.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses "chaleureuses" félicitations à Donald Trump mercredi après l'élection présidentielle aux Etats-Unis et réaffirmé l'importance du "partenariat entre les peuples" européen et américain.
"Je félicite chaleureusement Donald J. Trump", a écrit Mme von der Leyen sur le réseau X, imitée peu après par le président du Conseil européen Charles Michel. "L'UE a hâte de poursuivre sa coopération constructive" avec les Etats-Unis, a relevé ce dernier sur le même réseau social.
J’adresse mes vœux de succès à Donald Trump pour sa nouvelle présidence à la tête des États-Unis.
La démocratie américaine s’est clairement exprimée et les Américains se sont donné en toute liberté le président qu’ils ont choisi.
Cette nouvelle ère politique qui s’ouvre doit…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 6, 2024
Le ministre israélien sortant des Affaires étrangères, Israël Katz, a salué mercredi la victoire revendiquée par Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, affirmant qu'Israël et les Etats-Unis resteront "fermes" contre l'Iran, leur ennemi commun.
"Ensemble, nous renforcerons l'alliance américano-israélienne, ramènerons les otages et resterons fermes pour vaincre l'axe du Mal dirigé par l'Iran", a-t-il dit sur X, au lendemain de sa nomination au poste de ministre de la Défense.
Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 6, 2024
Kamala Harris a remporté le Connecticut (7 grands électeurs).
Félicitations à @realDonaldTrump nouveau président des États-Unis.
Magnifique victoire du peuple américain contre un système.
Un espoir pour la paix, une défaite des wokistes.
Un chemin pour les droites en France comme en Europe. Jusqu’à la victoire. pic.twitter.com/kT1jBJDPel
— Eric Ciotti (@eciotti) November 6, 2024
Dans un discours devant ses militants, Donald Trump a revendiqué la victoire. Après avoir déclaré qu'il allait «aider» les Etats-Unis à guérir, il s'est attribué une «victoire politique jamais vue dans notre pays».
Donald Trump a remporté la Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs. Le candidat républicain est à 5 voix de remporter l'élection présidentielle.
Kamala Harris a remporté le Nouveau-Mexique (5 grands électeurs).
Le candidat républicain a remporté deux nouveaux Etats, le Nebraska (3 grands électeurs) et la Géorgie (16 grands electeurs).
Les bureaux de vote ont fermé sur l'intégralité du territoire américain. Les dépouillements se poursuivent.
Voted for the first time - for his dad! #18yearsold #presidentialelection #proud pic.twitter.com/kTzMFNn1AS
— MELANIA TRUMP (@MELANIATRUMP) November 6, 2024
Plus d'informations à suivre...
Plus d'informations à suivre...
La vice-présidente Kamala Harris remporte l'Oregon, selon CNN. Huit grands électeurs étaient en jeu dans l'État. Pour rappel, il faut au moins 270 voix de grands électeurs pour remporter l'élection présidentielle.
En remportant la Californie et ses 54 grands électeurs, Kamala Harris réduit l'écart sur Donald Trump.
Game, set and match
— Elon Musk (@elonmusk) November 6, 2024
L'Iowa et le Kansas viennent d'être remportés par Donald Trump ce qui porte son total à 207.
Donald Trump remporte l'Ohio et ses 17 grands électeurs, un État déjà gagné par l'ancien président en 2020, face à Joe Biden.
Le candidat républicain a remporté l'État du Mississippi lui permettant d'empocher 6 grands éléctions. De son côté, l'actuelle vice-présidente remporte le Colorado et 10 grands électeurs.
Le scrutin est désormais terminé dans le Montana, l'Utah, l'Idaho, une partie de l'Oregon et surtout le Nevada, un État clé pour Kamala Harris et Donald Trump.
Plus d'informations à suivre...
Kamala Harris a remporté New York, l'Illinois et Rhode Island dans la course à l'élection présidentielle américaine, tandis que Donald Trump l'emporte dans le Mississippi et la Louisiane, selon les projections mardi de médias américains.
Avec les 28 grands électeurs de New York, les 19 de l'Illinois et les 4 de Rhode Island, la vice-présidente démocrate accumule désormais 81 grands électeurs. Il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine.
Le candidat républicain a remporté le Texas, le Dakota du Nord et du Sud, ainsi que le Wyoming, portant son total de grands électeurs à 154.
Pour sa part, l'Illinois et Rhode Island ont été remportés, sans surprise, par Kamala Harris, ce qui fait 53 grands électeurs pour la candidate démocrate.
Kamala Harris remporte l'État du Delaware et ses 3 grands électeurs, portant son total à 30.
Donald Trump remporte l'Arkansas et ses 6 grands électeurs, portant son total à 105.
Au cours d'une émission de radio diffusée en direct à Philadelphie ce mardi soir, l’ancien président Donald Trump a déclaré que s’il gagnait l'État de la Pennsylvanie, il remporterait l'élection présidentielle.
«Nous gagnons la Pennsylvanie, nous remportons l'élection», a-t-il déclaré.
Selon nos confrères de CNN, le président sortant Joe Biden aurait fait part de quelques remords, alors que les premiers résultats de l'élection présidentielle tombent : d'après lui, il aurait pu gagner ce scrutin.
Le Massachusetts, le Maryland et le District of Columbia sont remportés par Kamala Harris.
La Floride, le Tennessee, le Missouri, l'Alabama et l'Oklahoma viennent d'être remportés par Donald Trump.
En remportant la Virginie-Occidentale, Donald Trump peut compter sur quatre nouveaux grands électeurs et porte son total à 23.
Selon les premiers décomptes d'Associated Press, Donald Trump serait largement en tête en Floride. Il aurait plusieurs dizaines de milliers de voix d'avance sur Kamala Harris.
Le candidat républicain Donald Trump a remporté mardi l'État du Kentucky et de l'Indiana, tandis que Kamala Harris a remporté celui du Vermont, selon les projections de plusieurs médias américains dont CNN et ABC.
Les victoires dans ces trois États, qui étaient attendues, apportent 19 grands électeurs à Donald Trump et 3 pour Kamala Harris. Il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine.
Selon CNN, des alertes à la bombe ont été déclenchées dans cinq bureaux de vote du comté de DeKalb, en Géorgie, ainsi que dans deux autres lieux qui ne sont pas des bureaux de vote, selon un communiqué de presse du comté, qui précise que la police procède à des opérations de déminage dans les sept bureaux de vote au total.
«Tous les moyens dont nous disposons seront déployés pour faire en sorte que chaque citoyen qui souhaite voter ait la possibilité de le faire et que chaque vote soit comptabilisé», a déclaré Michael Thurmond, directeur général du comté de DeKalb, dans le communiqué de presse.
Après avoir estimé qu'il y avait des tricheries à Philadelphie, qui ont été démenties par la municipalité, Donald Trump vient d'annoncer sur son réseau social Truth Social qu'il y avait de potentielles tricheries dans les bureaux de vote de Detroit, dans le Michigan.
«Si vous êtes dans les files d'attente pour voter, restez-y. Élire Kamala Harris et Tim Walz est si important. Je le pense vraiment», a déclaré l'actuel président des États-Unis sur X.
Folks, if you’re in line to vote, stay in line.
Electing @KamalaHarris and @Tim_Walz is that important. I mean it.
— Joe Biden (@JoeBiden) November 5, 2024
Ils se nomment Jill Stein, Cornel West et Chase Oliver et ce sont les trois grands oubliés de la campagne. Kamala Harris et Donald Trump sont les candidats les plus représentés dans la sphère médiatique - camp démocrate contre républicain, bleu contre rouge. Pourtant, l’actuelle vice-présidente et l’ancien président des États-Unis ne sont pas les seuls politiciens à vouloir atteindre la Maison Blanche.
Retrouvez notre article ici.
«Si vous connaissez des hommes qui n’ont pas voté, incitez-les à y aller», a écrit Stephen Miller sur X.
If you know any men who haven’t voted, get them to the polls.
— Stephen Miller (@StephenM) November 5, 2024
Jocelyn Benson, secrétaire d'État du Michigan a fait part de sa satisfaction face au «taux de participation hors norme» dans «tout le Michigan». D'après le Washington Post, plus de 45 % des électeurs inscrits ont voté par anticipation ou par correspondance.
Turnout is off the charts. All across Michigan.
That’s it that’s the tweet.
— Jocelyn Benson (@JocelynBenson) November 5, 2024
Un juge de la Cour supérieure du comté de Fulton, en Géorgie, a approuvé la prolongation des heures d'ouverture de cinq bureaux de vote du comté qui avaient été brièvement évacués plus tôt dans la journée en raison de menaces, comme dans d'autres comtés à travers les États-Unis.
I love Gen Z, and I am grateful to our first-time voters for making their voices heard. https://t.co/VbrfuqVy9P pic.twitter.com/h32KTvKkYc
— Kamala Harris (@KamalaHarris) November 5, 2024
Les premiers bureaux à fermer sont ceux des parties orientales du Kentucky et de l’Indiana, dès minuit, heure française. Ils fermeront ensuite progressivement jusqu’à 5 heures du matin pour les États de la côte Pacifique, et 6 heures du matin pour terminer avec l’Alaska et l’archipel d’Hawaï.