De fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé mardi des bureaux de vote aux Etats-Unis, perturbant notamment brièvement le scrutin en Géorgie (sud-est), un des Etats où se joue l'élection, ont annoncé les autorités américaines.
The FBI is aware of bomb threats to polling locations in several states, many of which appear to originate from Russian email domains. None of the threats have been determined to be credible thus far. https://t.co/j3YfajVK1m
— FBI (@FBI) November 5, 2024
Donald Trump a dit qu'il serait prêt à reconnaître sa défaite face à Kamala Harris si «l'élection est juste», tout en agitant le spectre de possibles fraudes électorales, après avoir voté en Floride mardi.
«Si je perds une élection, si l'élection est juste, je serai le premier à le reconnaître. Jusqu'à présent, je pense que ça été équitable», a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche.
Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump s'est dit mardi «très confiant» après avoir voté en Floride pour la présidentielle américaine, un scrutin crucial pour les Etats-Unis et le monde.
«Je suis très confiant», a déclaré l'ancien président, qui est opposé à la démocrate Kamala Harris, avant d'ajouter que les républicains avaient une «très grande avance». Selon les sondages, les deux prétendants sont au coude-à-coude dans les intentions de vote.
Dernière ligne droite pour Kamala Harris et Donald Trump avant le dénouement de l'élection présidentielle américaine. Si leur antagonisme politique est évident, qu'en est-il de leurs goûts artistiques ?
Voici les recommandations cinématographiques, musicales et littéraires des deux candidats.
Retrouvez notre article complet ici.
Alors que l’une des «élections présidentielles les plus serrées de l’histoire de la politique américaine» se tient ce mardi 5 novembre aux Etats-Unis, la sécurité fait partie des préoccupations des Américains.
À ce sujet, les deux candidats, Donald Trump et Kamala Harris, ont deux visions différentes.
Retrouvez notre article complet ici.
Jean-Luc Mélenchon a indiqué mardi que s'il avait à voter à l'élection américaine, son choix se porterait sur l'écologiste Jill Stein ou la démocrate Kamala Harris en fonction de s'il vivait dans un "swing state" ou pas.
Pour le leader insoumis, la candidate démocrate Kamala Harris et son rival républicain Donald Trump sont "similaires mais pas identiques": "les deux couvrent le génocide" à Gaza, "sont d'accord sur le capitalisme", "sur le fait qu'il ne faut pas taxer les super-bénéfices" et "pour ne rien faire dans le domaine de la santé publique".
"Le moindre mal c'est toujours le mal", résume-t-il.
Alors que la course vers la Maison Blanche est entrée dans la dernière ligne droite, certains électeurs américains craignent «une guerre civile» en cas de victoire de la candidate démocrate Kamala Harris.
Présidentielle américaine : des supporters de Donald Trump pensent à «une guerre civile» en cas de défaite dans #MorandiniLive pic.twitter.com/2TB8KwF9oJ
— CNEWS (@CNEWS) November 5, 2024
Les bureaux de vote ont ouvert aux Etats-Unis dans certains Etats de la côte est, notamment le Connecticut, le New Jersey, l'Etat de New York, le New Hampshire et la Virginie. C'est également le cas pour une partie des bureaux de vote dans l'Indiana et le Kentucky, l'autre ouvrant vers 13h, heure française.
Plus de 82 millions de personnes ont déjà voté de manière anticipée pour l'ancien président républicain ou la vice-présidente démocrate lors d'une campagne acerbe marquée par de multiples rebondissements, avec deux tentatives d'assassinat contre Donald Trump et le remplacement au pied levé de Joe Biden par Kamala Harris.
A l'image des sondages, les six électeurs de Dixville Notch, hameau perdu dans les forêts du New Hampshire à la frontière nord-est des Etats-Unis avec le Canada, n'ont pas réussi à départager les candidats à la présidentielle américaine.
Ce village a lancé le vote mardi à minuit, perpétuant une tradition établie depuis 1960, qui lui vaut le titre de "First in the Nation" (Premier du pays). Le scrutin n'a pris que quelques minutes, comme le dépouillement et l'annonce des résultats: trois voix pour la démocrate Kamala Harris et trois voix pour le républicain Donald Trump.
Les lois électorales de ce petit Etat du nord-est permettent aux municipalités de moins de 100 habitants d'ouvrir leurs bureaux de vote dès minuit et de pouvoir les fermer lorsque l'ensemble des personnes inscrites sur les listes électorales ont voté. En 2020, les cinq électeurs de Dixville Notch avaient voté à l'unanimité - pour la deuxième fois seulement depuis 1960 - pour Joe Biden.
Dans un communiqué commun publié ce lundi 4 novembre, les services de renseignement américains accusent la Russie de mener des opérations de désinformation pour déstabiliser l'élection présidentielle, notamment dans les Etats clés.
Retrouvez notre articlecomplet ici.
Éric Ciotti à propos des élections américaines : «Je suis convaincu que la politique de Donald Trump serait plus profitable pour les équilibres économiques et diplomatiques» dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/vz2XlOJjMG
— CNEWS (@CNEWS) November 5, 2024
Donald Trump a promis de "mener l'Amérique et le monde" vers "de nouveaux sommets" lors de son tout dernier meeting de campagne à Grand Rapids, dans le Michigan, pour la présidentielle face à Kamala Harris.
"Avec votre vote demain, nous pourrons résoudre tous les problèmes auxquels notre pays est confronté et mener l'Amérique et le monde vers de nouveaux sommets de gloire", a déclaré le candidat républicain dans la nuit de lundi à mardi.
"Ceci pourrait être une des élections les plus serrées de l'histoire. La moindre voix compte", a averti Kamala Harris lundi pendant son dernier grand rassemblement de campagne, à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote aux Etats-Unis.
"Nous avons la possibilité de tourner enfin la page d'une décennie de projet politique guidé par la peur et la division. Nous en avons assez", a dit la vice-présidente et candidate démocrate, sans nommer celui que ce message vise, son rival républicain Donald Trump.