La Moldavie élit dimanche son président, avec un choix crucial pour ce petit pays candidat à une adhésion à l'Union Européenne.
Les électeurs moldaves sont appelés à élire leur président ce dimanche 3 novembre. Maia Sandu, cheffe d'Etat sortante de ce petit pays d'Europe de l'est peuplé de 2,6 millions d'habitants, est arrivée en tête au premier tour avec 42,5 % des suffrages.
La candidate pro-européenne sera opposée à Alexandr Stoianoglo, «un cheval de Troie à travers lequel d’autres veulent régenter le pays». «L'homme de Moscou», selon les mots de Maia Sandu, est un candidat pro-russe et s'est opposé au référendum d'adhésion à l'UE – le «oui» l'a emporté d'une courte tête le 21 octobre avec 50,35 % des voix exprimées.
Soutien d'Emmanuel Macron
En effet, Maia Sandu a soumis la candidature moldave à Bruxelles après avoir tourné le dos à Moscou en raison de l'invasion de l'Ukraine. Et le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi, sur X, que «la voie de l’Europe est celle de la liberté et de la démocratie» dans un message adressé «aux citoyens moldaves».
Dans ce moment décisif pour la Moldavie et avec elle, pour notre Europe, je veux adresser aux citoyens moldaves un message de courage et d’espoir.
La voie de l'Europe est celle de la liberté et de la démocratie, les fondations d’un futur partagé.
Unis nous sommes plus forts.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 1, 2024
«Dans ce moment décisif pour la Moldavie et avec elle, pour notre Europe, je veux adresser aux citoyens moldaves un message de courage et d’espoir. La voie de l’Europe est celle de la liberté et de la démocratie, les fondations d’un futur partagé. Unis nous sommes plus forts», a écrit le chef de l’Etat français.
Si Maia Sandu, présidente du Parti action et solidarité (PAS) fait figure de favorite à sa propre succession, l'ex-économiste de 52 ans devra se méfier du ralliement de plusieurs candidats à son concurrent. L'ancien chef d'Etat Igor Dordon a apporté son soutien à Alexandr Stoianoglo.
Originaire de Gagaouzie, cet avocat de formation est issu d'une minorité orthodoxe d'origine turque, qui est traditionnellement proche de Moscou. Inculpé dans plusieurs affaires liées à la corruption, Alexandr Stoianoglo pourrait transformer la Moldavie en Géorgie, où la Russie est accusée d'ingérence.