Les Américains votent pour l'élection présidentielle ce mardi 5 novembre. Voici un récapitulatif des 10 chiffres importants à connaître en amont du scrutin.
Une présidentielle scrutée par le monde entier. Ce mardi 5 novembre, plusieurs centaines de millions d’Américains se déplaceront aux urnes dans l’optique d’élire, indirectement, leur prochain président. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisque l’élection présidentielle aux Etats-Unis se déroule toujours premier mardi du mois de novembre.
Au total, cinq candidats se livrent une bataille politique afin d’investir le Bureau ovale à la Maison Blanche. Deux d’entre eux sont bien connus du grand public : l’actuelle vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président américain, le Républicain Donald Trump.
Trois autres candidats, moins médiatisés, sont aussi de la partie : l'écologiste Jill Stein, l'universitaire Cornel West et Chase Oliver, à la tête du Parti libertarien.
538 grands électeurs élus lors de cette élection présidentielle
Dans ce scrutin au suffrage universel indirect, les Américains votent pour 538 grands électeurs, qui désignent ensuite le président. Pour être élu, le candidat doit rassembler les voix d'au moins 270 grands électeurs.
Chaque Etat a un nombre de grands électeurs différent. Il est calculé en additionnant le nombre de sénateurs (deux par Etats) au nombre d'élus à la Chambre des représentants, qui varie en fonction de la population de l'Etat.
Quatre ans de mandat présidentiel
Une fois élu, le prochain président américain sera aux commandes pour un mandat de quatre ans, dans la limite de deux mandats consécutifs ou non.
Cela signifie que Donald Trump ne pourra plus se représenter comme candidat en 2028 en cas de sacre ce mardi 5 novembre. À l’inverse, Kamala Harris pourra se représenter en cas de victoire, car elle n’a jamais exercé le poste de présidente.
Sept États clés qui devraient faire pencher la balance
Alors que les résultats dans la plupart des Etats américains ne laissent pas de place au suspens, le résultat attendu dans sept Etats américains demeure, lui, incertain. Ces derniers, appelés «swing states» ou Etats clés, pourraient ainsi faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre pour seulement quelques dizaines de milliers de voix.
Ces Etats clés sont respectivement ceux le Michigan, l'Arizona, le Nevada, le Wisconsin, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord.
Donald Trump et Kamala Harris y ont concentré leurs derniers efforts pour arracher la victoire dans cette élection qui s’annonce extrêmement serrée.
34 sièges de sénateurs et 435 sièges à la Chambre des représentants en jeu
Au-delà de la présidentielle, les Américains votent également pour renouveler le Congrès : 34 sièges de sénateurs (sur 100) et 435 sièges de la Chambre des représentants sont en jeu.
À la chambre haute, les sénateurs sont élus pour six ans. Les Républicains espèrent bien inverser la courte majorité démocrate.
Les représentants effectuent eux un mandat de deux ans. Les Démocrates espèrent reconquérir cette chambre, actuellement aux mains des Républicains.
244 millions d’électeurs potentiels
D’après les comptes du Bipartisan Policy Center, près de 244 millions d'Américains devraient voter lors de cette élection présidentielle.
Les élections de mi-mandat de 2018 et 2022, ainsi que la présidentielle de 2020, ont enregistré les taux de participation les plus élevés pour des élections de ce type depuis des décennies, d’après le Pew Research Center.
«Environ deux tiers» des électeurs ont voté en 2020, soit «le taux le plus élevé pour toute élection nationale depuis 1900», selon cette même source.
41 millions d’Américains ont voté en avance
Plus de 41 millions d'Américains ont voté en avance pour ce scrutin, selon le décompte relayé dimanche par l'Université de Floride.
Pour rappel, les électeurs peuvent voter par correspondance, ou physiquement de manière anticipée, un peu partout aux Etats-Unis avant le jour de l'élection le 5 novembre.
Entre 78 et 270 millions de dollars de frais de campagne
Selon des chiffres officiels, l'équipe de la démocrate Kamala Harris a dépensé 270 millions de dollars, soit près de 250 millions d’euros, pour financer sa campagne.
L'équipe du candidat républicain a, de son côté, dépensé seulement 78 millions de dollars, soit près de 72 millions d’euros.
d’un milliard de dollars collecté par Kamala Harris
Selon le New York Times, Kamala Harris a collecté plus d'un milliard de dollars, soit plus de 920 millions d’euros, depuis son entrée en campagne en juillet dernier après le retrait du président Joe Biden de la course à la Maison Blanche.
Ce chiffre constitue un record pour un trimestre de campagne à une élection présidentielle aux Etats-Unis.