Elu à la Maison Blanche, Donald Trump prêtera serment le 20 janvier 2025 au Capitole, à Washington. Une tradition effective depuis 1933.
«Je jure (ou affirme) solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis», sont les 35 mots prononcés chaque 20 janvier, tous les quatre ans par les présidents américains lors de l'«Inauguration Day», ou l’investiture du nouvel élu.
Ainsi, Donald Trump prononcera ce serment pour la seconde fois le lundi 20 janvier 2025. Pourquoi cette date ? D’abord prévu le 4 mars, quatre mois après «l’election day» (collège électoral), c’est en 1932 que le congrès raccourci le délai entre l’élection et le serment du nouveau président.
«Les mandats du président et du vice-président prendront fin à midi, le vingtième jour de janvier», précise le 20e amendement de la Constitution signé le 23 janvier 1933. Le premier chef d’Etat à être investi à cette date remonte à Franklin D. Roosevelt en 1937.
Assister à l’Inauguration Day
Si le jour de l'investiture tombe un dimanche, la Constitution préconise d’organiser l’événement le lendemain, soit le 21 janvier.
Lors de sa prise de fonction pour son deuxième mandat, Barack Obama a prêté serment lors d'une cérémonie en petit comité le dimanche 20 janvier 2013, il prêta serment publiquement le jour de la fête nationale commémorant le leader des droits civiques Martin Luther King Jr., le 21 janvier 2013.
Le comité mixte du Congrès chargé des cérémonies d'investiture met aussi à la disposition du public, par l'intermédiaire des membres du Congrès, un nombre limité de billets d'entrée pour les cérémonies d'investiture. Les billets sont gratuits et permettent d'assister en personne, dans l'enceinte du Capitole, à la prestation de serment du président et du vice-président le 20 janvier 2025.