Depuis le 28 octobre, la région de Valence, dans le sud-est de l'Espagne, a été en proie à des pluies torrentielles. Selon un dernier bilan des services de secours relayé ce samedi, au moins 213 personnes auraient perdu la vie. «Des dizaines et des dizaines» de personnes restent portées disparues.
Le gouvernement espagnol a annoncé samedi l'envoi de 10.000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l'Espagne afin de venir en aide aux sinistrés et aider à la recherche des disparus, quatre jours après les inondations tragiques qui ont fait au moins 213 morts.
Parmi elles, 210 ont péri dans la région de Valence, deux en Castille-la-Manche et une en Andalousie.
7.500 militaires dans les zones sinitrées
Au total, «5.000 soldats» de plus vont être déployés sur le terrain pour faire face à ce qui constitue «la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire récente de notre pays», a annoncé le Premier ministre Pedro Sánchez lors d'une déclaration depuis le palais de la Moncloa, sa résidence officielle.
Ce chiffre porte à 7.500 le nombre de militaires mobilisés dans les zones sinistrées, soit le «plus gros déploiement de forces armées jamais effectué en Espagne en temps de paix», a insisté le chef du gouvernement, qui se rendra dimanche dans les zones affectées avec le roi Felipe VI.
A ces soldats vont s'ajouter 5.000 policiers et gendarmes, chargés d'épauler leurs 5.000 collègues déjà sur le terrain, selon Pedro Sánchez. Des renforts attendus avec impatience dans certaines localités encore confrontées à une situation chaotique.
Des dizaines de personnes disparues
Si les chances de retrouver des survivants s'épuisent désormais, la priorité des soldats et policiers reste selon l'exécutif la recherche des disparus, avec la remise en état des routes et des infrastructures pour permettre «l'acheminement» de l'aide et le rétablissement des «services essentiels».
Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a assuré dans la soirée du vendredi 1er novembre qu'il n'y avait toujours pas de chiffre officiel concernant les personnes manquant à l'appel. «Il serait imprudent de donner un chiffre», a confirmé de son côté le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska à la télévision espagnole, estimant qu'il était «probable, étant donné les circonstances et les retours des experts (...) qu'il y aura plus de morts».
Cet épisode de pluie violent qui touche plusieurs régions de Valence a provoqué des fermetures de routes ainsi que d'importants dégâts dans les habitations, a rapporté le journal La Vanguardia.
La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la «gota fria» (la «goutte froide»), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.