Hoy se han realizado 70 evacuaciones aéreas y 200 rescates terrestres y todo apunta que no habría más personas por rescatar desde azoteas según ha comprobado el jefe del Consorcio Provincial de Bomberos de Valencia. pic.twitter.com/0iR73eiMBK
— Carlos Mazón (@carlos_mazon_) October 30, 2024
Je me suis entretenu avec mon homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, pour lui dire le soutien de la France dans l’épreuve que traverse l’Espagne. Nous nous tenons prêts à envoyer si besoin des unités de Sapeurs pompiers pour aider les forces de sécurités civiles…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 30, 2024
Le bilan provisoire des inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir et dans la nuit de mercredi le sud-est de l'Espagne, qui était jusqu'alors de 72 morts, est passé à 95 en début de soirée, a annoncé le ministre de la Politique territoriale, Ángel Victor Torres.
M. Torres a précisé dans une interview à la télévision nationale TVE qu'il y avait eu 92 morts dans la seule région de Valence, de loin la plus durement frappée par cette tragédie, deux dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie.
Continuamos trabajando en colaboración con todos los servicios de emergencia en las zonas afectadas por la #DANA
Imágenes aéreas de la zona de #Torrente y los alrededores de la V30 en #Valencia pic.twitter.com/PjYypiBh5C
— Policía Nacional (@policia) October 30, 2024
Reunión del Rey por videoconferencia con el Cuartel General de la Unidad Militar de Emergencias en Torrejón y los puestos avanzados en Valencia y Cuenca para conocer de primera mano la situación en las zonas afectadas por las inundaciones provocadas por la DANA. pic.twitter.com/rEPSJk12qW
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) October 30, 2024
Ce 29 octobre, la région de Valence en Espagne a été touchée par un épisode méditerranéen, associé à une goutte froide, qui a causé de très fortes pluies et des inondations dramatiques.
Pourquoi a-t-il plus aussi fort ? On vous l’explique ici https://t.co/hpvSWNDTy4 pic.twitter.com/uCiwUqRvHx
— Météo-France (@meteofrance) October 30, 2024
Plus d'informations à suivre...
Dans un message posté sur X, le ministre de l'Europe et des Affaire Etrangères Jean-Noël Barrot, a déclaré que la France se tenait "aux côtés de l'Espagne". Il a également présenté ses condoléances aux proches des victimes.
La France se tient aux côtés de l’Espagne.
Je présente toutes mes condoléances aux proches des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Nous sommes à la disposition des autorités espagnoles pour leur apporter notre appui, en fonction de leurs besoins. https://t.co/DQR7NqTYwl
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) October 30, 2024
Le ministre de la politique territoriale, Angel Victor Torres, a décrété un deuil national de trois jours, qui débutera jeudi 31 octobre, à la suite des inondations dramatique dans le sud-est de l'Espagne.
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé sur X concernant les inondations qui frappent durement le sud-est de l'Espagne.
"Je souhaite exprimer toute ma solidarité avec le peuple espagnol, et en particulier avec les familles des victimes et les nombreux sinistrés des inondations qui ont frappé le sud-est du pays", a-t-il écrit.
Je souhaite exprimer toute ma solidarité avec le peuple espagnol, et en particulier avec les familles des victimes et les nombreux sinistrés des inondations qui ont frappé le sud-est du pays https://t.co/yBbtedOfo6
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 30, 2024
(12:15h)‼️ Nuevo Comunicado Oficial del Cecopi:
Procedimiento de Múltiples Víctimas activado desde anoche:
Nuevo balance realizado por los distintos cuerpos y fuerzas de seguridad y emergencias: cifra de víctimas mortales provisional de 62 personas
Continua el proceso…
— Emergències 112CV (@GVA112) October 30, 2024
L'Union européenne est "prête à aider" l'Espagne, confrontée à "une situation dramatique", a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen mercredi, au sujet des inondations meurtrières qui ont dévasté le sud-est du pays.
"Nous avons activé notre système satellite Copernicus pour aider à coordonner les équipes de secours, et nous avons déjà proposé d'activer notre mécanisme de protection civile", a précisé Ursula von der Leyen à Bruxelles
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a assuré ce mercredi ses compatriotes frappés par des inondations meurtrières qui ont dévasté le sud-est du pays du soutien total de l'Etat, mais a averti que cet épisode "dévastateur" n'était peut-être pas terminé.
"Nous ne vous laisserons pas seuls", a déclaré M. Sánchez dans une brève allocution télévisée depuis le palais de la Moncloa, demandant aux habitants de la région de rester vigilants, car "nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé".