En direct
A suivre

En directInondations en Espagne : les secours ont réalisé près de 300 évacuations ce mercredi, annonce le président de la région de Valence

[Eva Manez / REUTERS]
Au moins 95 personnes ont péri dans de dramatiques inondations qui ont dévasté mardi soir le sud-est de l'Espagne, semant le chaos dans de nombreux villages coupés du reste du pays. Les secours ont réalisé près de 300 interventions ce mercredi dans la région de Valence. Suivez notre direct
Les secours espagnols ont effectué 70 évacuations par hélicoptères et 200 sauvetages de personnes au sol ce mercredi
Sur les réseaux
Bruno Retailleau annonce que la France se tient prête à envoyer des pompiers en Espagne
Alerte
Au moins 95 morts après les inondations en Espagne, selon le dernier bilan des services de secours

Le bilan provisoire des inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir et dans la nuit de mercredi le sud-est de l'Espagne, qui était jusqu'alors de 72 morts, est passé à 95 en début de soirée, a annoncé le ministre de la Politique territoriale, Ángel Victor Torres.

M. Torres a précisé dans une interview à la télévision nationale TVE qu'il y avait eu 92 morts dans la seule région de Valence, de loin la plus durement frappée par cette tragédie, deux dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie.

Sur les réseaux
Les images terrifiantes des dégâts causés par les inondations filmées par un hélicoptère de la police espagnole
Sur les réseaux
Felipe VI, le roi d'Espagne, supervise les opérations de sauvetage dans le sud-est du pays
Sur les réseaux
Plusieurs facteurs sont à l'origine des inondations dévastatrices en Espagne, selon Météo France
Le bilan des inondations monte à 72 morts, selon les services de secours espagnols

Plus d'informations à suivre...

Déclaration
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaire Etrangères, apporte son soutien à l'Espagne

Dans un message posté sur X, le ministre de l'Europe et des Affaire Etrangères Jean-Noël Barrot, a déclaré que la France se tenait "aux côtés de l'Espagne". Il a également présenté ses condoléances aux proches des victimes. 

Alerte
Le gouvernement décrète un deuil national de trois jours

Le ministre de la politique territoriale, Angel Victor Torres, a décrété un deuil national de trois jours, qui débutera jeudi 31 octobre, à la suite des inondations dramatique dans le sud-est de l'Espagne.

Déclaration
Bruno Retailleau exprime sa "solidarité avec le peuple espagnol" sur X

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé sur X concernant les inondations qui frappent durement le sud-est de l'Espagne.

"Je souhaite exprimer toute ma solidarité avec le peuple espagnol, et en particulier avec les familles des victimes et les nombreux sinistrés des inondations qui ont frappé le sud-est du pays", a-t-il écrit. 

Alerte
Le bilan revu à la hausse, au moins 62 morts
L'UE "prête à aider" face à une "situation dramatique"

L'Union européenne est "prête à aider" l'Espagne, confrontée à "une situation dramatique", a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen mercredi, au sujet des inondations meurtrières qui ont dévasté le sud-est du pays.

"Nous avons activé notre système satellite Copernicus pour aider à coordonner les équipes de secours, et nous avons déjà proposé d'activer notre mécanisme de protection civile", a précisé Ursula von der Leyen à Bruxelles

Sánchez assure les sinistrés du soutien de l'Etat

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a assuré ce mercredi ses compatriotes frappés par des inondations meurtrières qui ont dévasté le sud-est du pays du soutien total de l'Etat, mais a averti que cet épisode "dévastateur" n'était peut-être pas terminé.

"Nous ne vous laisserons pas seuls", a déclaré M. Sánchez dans une brève allocution télévisée depuis le palais de la Moncloa, demandant aux habitants de la région de rester vigilants, car "nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités