En direct
A suivre

Inde : la qualité de l'air atteint des niveaux très dangereux pour la population 

A New Delhi, il est conseillé aux habitants de rester chez eux autant que possible. [Anushree Fadnavis/Reuters]

À New Delhi, le niveau de particules fines dépasse de 25 à 30 fois le taux recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, la fumée liée à l'incinération des récoltes attaquant dangereusement la capitale indienne.

La capitale de l’Inde est sous un nuage de pollution inquiétant. Les experts du site gouvernemental Safar indiquent un niveau de particules fines (PM2,5) allant jusqu’à 350 microgrammes par mètre cube dépassant de 25 à 30 fois la limite recommandée par l'OMS. Selon les autorités indiennes, l’air est considéré comme très mauvais si le taux se trouve entre 300 et 400 microgrammes. Pour comparaison, l’air actuel à Paris est à 15,2 microgrammes par mètre cube.

Chaque année, New Delhi en hiver est envahi par d'importants nuages de pollution, ce qui entraîne des perturbations dans les entreprises et la fermeture des écoles et des bureaux. Cette fumée grise est le résultat direct des chaumes brûlés, mais aussi de la baisse de la vitesse du vent qui laisse les poussières et les émissions de véhicules amassées au-dessus de la ville.

Le phénomène va s'aggraver dans les prochains jours

Et ce phénomène va s’aggraver cette semaine. Ce jeudi 31 octobre, la fête nationale de Diwali va être célébrée dans le pays et au cœur de la capitale principalement. A cette occasion, de nombreux feux d’artifices sont traditionnellement tirés en l’honneur de la nouvelle année indienne. Conséquence : d'importants nuages de fumée massifs vont s'inviter dans le ciel.

De leurs côtés, les agriculteurs des États voisins du Pendjab et de l'Haryana ot réclamé une aide financière et technique pour trouver d'autres moyens d'éliminer les restes de récoltes sans brûler à outrance leurs champs. De plus, le gouvernement de la capitale a annoncé, comme souvent, une interdiction totale de la fabrication, du stockage et de la vente de feux d'artifice à l'approche du festival.

Pour faire baisse la pollution, un plan d'action a été mis en place dans le pays. Il consiste à interdire toutes les activités impliquant l'utilisation de charbon et de bois de chauffage, ainsi que l'utilisation de générateur diesel pour les services non urgents. New Delhi a conseillé aux habitants de rester chez eux autant que possible et d’utiliser les transports publics afin de réduire les émissions des véhicules.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités