Les services secrets ukrainiens auraient intercepté des enregistrements sur les canaux cryptés de l’armée russe dans la nuit du 23 octobre. Sur ces derniers, des soldats russes dénigreraient leurs homologues nord-coréens.
Dans des enregistrements russes interceptés dans la nuit du 23 octobre par les renseignements ukrainiens, des soldats ont été surpris en train de critiquer l’arrivée de leurs homologues nord-coréens, a rapporté CNN.
Les troupes nord-coréennes, dont le nom de code est «Bataillon K», y sont ainsi qualifiées de «p*tain de Chinois» par les soldats russes.
Dans le même extrait, l’un d’entre eux est entendu en train de décrire un compatriote chargé «de rencontrer des gens». «Il se tenait là, les yeux exorbités...p*tain», a-t-il déclaré. «P*tain, qu'est-ce qu'on doit faire avec eux ?», a-t-il poursuivi.
Dans la région de Kursk
Selon les analyses des enregistrements par l’Ukraine, les troupes nord-coréennes devaient être présentes le matin du 24 octobre au camp de Postoyalye Dvory, dans la région russe de Kursk.
«La seule chose que je ne comprends pas, c'est qu'il y ait trois officiers supérieurs pour 30 personnes. Où les trouver ?», s’est également indigné un autre soldat russe en référence à l’affectation d’un interprète et de trois officiers supérieurs pour 30 hommes nord-coréens.
La publication de ces enregistrements intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que les soldats nord-coréens commenceront à combattre avec les Russes contre ses troupes à partir de dimanche, faisant craindre à ses alliés occidentaux une «escalade» dans ce conflit.
La Corée du Nord a décidé d'envoyer des «troupes importantes» pour soutenir la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, a indiqué vendredi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant les renseignements du pays. «Le Service national de renseignements (NIS) a déclaré avoir appris que le Nord avait récemment décidé d'envoyer quatre brigades de 12.000 soldats, y compris des forces spéciales, pour la guerre en Ukraine», a indiqué cette dernière. De son côté, l'Otan a confirmé détenir des preuves du déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, sans préciser toutefois si elles opéreront sur le théâtre ukrainien.