Annoncée comme étant l'une des élections présidentielles les plus serrées de l'histoire, le duel entre Kamala Harris et Donald Trump nécessite la mise en place de nombreuses mesures de sécurité, notamment dans les bureaux de votes, en vue du 5 novembre.
Une élection qui pourrait s’annoncer sous très haute tension. Face au risque de débordements et de violences lors de la journée de vote de l’élection présidentielle américaine, le 5 novembre prochain, de nombreux bureaux de votes ont pris les devants en mettant en place des dispositifs variés.
Comme le rapportent plusieurs médias américains, certains États ont pris des initiatives sécuritaires en vue de l’élection présidentielle, à l’image de l’Arizona, plus précisément dans le comté de Maricopa.
Perçu comme l’un des plus importants de cet État, ce comté a appliqué d’importantes mesures pour ses bureaux de vote et de dépouillement : détecteurs de métaux aux entrées, drones aériens, caméras de surveillance, clôtures de sécurité et hommes armés.
Dans l’État de Géorgie, afin de respecter la règle interdisant la possession d’un téléphone chez les assesseurs, ces derniers pourront joindre les autorités et les services de secours à l’aide de radios de police.
Des «anti-poison» distribués à l'échelle nationale
Si ces secteurs ou encore le comté de Milwaukee, dans le Wisconsin, ont misé sur une sécurité à distance avec une fermeture des rues où se trouvent les bureaux de votes, l’ensemble du pays a pris des mesures de sécurité, notamment par l’achat du Narcan, un médicament utilisé afin de traiter les overdoses d’opioïdes.
Un «anti-poison» commandé en masse à travers les États-Unis après la réception de nombreuses enveloppes contenant des traces de fentanyl, qui peut être fatal en cas de contact.
Du côté du Colorado, différentes menaces proférées par des contestataires ont poussé les responsables de l’État à acheter des gilets pare-balle et à installer des vitres pare-balle dans les bureaux de vote, selon la secrétaire d’État Jena Griswold.
«Nous prenons toute la sécurité au sérieux, mais la première chose que nous faisons, c’est de voter sur un bout de papier», a-t-elle déclaré à NBC News.