A l’issue d’une conférence organisée par le président de la République Emmanuel Macron ce jeudi, en soutien au Liban, la communauté internationale est parvenue à récolter 800 millions de dollars d’aide humanitaire et près de 200 millions de dollars pour l'armée, a-t-on appris du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Un objectif largement atteint. Alors que la priorité de cette conférence en soutien au Liban ce jeudi était de répondre à l'appel de fonds de l'ONU pour une aide de plus de 400 millions de dollars en faveur des plus d’un million de personnes déplacées, la communauté internationale a largement dépassé ses espérances, atteignant 800 millions de dollars (environ 740 millions d'euros) récoltés pour l'aide humanitaire et 200 millions de dollars (environ 185 millions d'euros) pour l'armée.
«Nous avons répondu à l'appel lancé par les Nations unies en annonçant des contributions substantielles, 800 millions de dollars auxquels s'ajoutent d'importantes contributions en nature», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, soulignant que la communauté internationale avait été «à la hauteur de l'enjeu».
La France déblique 100 millions d'euros
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que la France allait de son côté, débloquer 100 millions d'euros pour le Liban, ajoutant que «la guerre doit cesser au plus vite» entre Israël et le Hezbollah. «La France apportera 100 millions d'euros» d'aide, a déclaré ce jeudi le chef de l'État à l'ouverture de la conférence sur le Liban.
«La guerre doit cesser au plus vite», a ajouté le président, précisant que l'objectif est d'«affirmer la souveraineté du Liban», donc «démontrer que le pire n'est pas écrit et permettre aux Libanais de retrouver le contrôle de leur destin».
Outre la France, le gouvernement allemand s'est aussi engagé «à fournir un total de 96 millions d'euros supplémentaires pour faire face à la crise au Liban». «L'objectif est d'atteindre les personnes déplacées à l'intérieur du pays et d'assurer la stabilité sociale, économique et institutionnelle au Liban», ont écrit, dans un communiqué commun, les ministères des Affaires étrangères et de la Coopération économique qui fournissent cette somme totale.