Le South West Heritage Trust a acquis ce mardi pour 4,3 millions de livres sterling (5,18 millions d’euros) un trésor englobant 2.584 pièces datant de près d’un millénaire. Ce butin, découvert il y a cinq ans près de Bristol (Royaume-Uni), sera temporairement exposé au British Museum de Londres dès le 26 novembre.
Une trouvaille exceptionnelle sur le plan historique et symbolique. Découvert près de Bristol, dans la région de Chew Valle (Royaume-Uni), lors d’une fouille effectuée il y a cinq ans, un trésor comportant 2.584 pièces vieilles d’un millénaire a été vendu ce mardi pour 4,3 millions de livres sterling, soit 5,18 millions d’euros.
Selon le South West Heritage Trust, l'organisme qui les a acquises, les pièces datent d'environ 1066-1068, couvrant l'une des périodes les plus turbulentes de l'histoire anglaise, le pays ayant été envahi avec succès pour la dernière fois lors de la conquête normande.
A wonderful morning with members of the team celebrating the acquisition of the #ChewValleyHoard @britishmuseum We’re grateful to all who attended and the partners and funders that enabled this event to happen. @artfund @HeritageFundUK pic.twitter.com/BtsKUfP9MT
— South West Heritage Trust (@SWHeritageTrust) October 22, 2024
Il est extrêmement rare de trouver des pièces de monnaie qui étaient en usage il y a près de 1.000 ans : ce trésor contient deux fois plus de pièces datant de l'époque d'Harold II que ce qui avait été découvert auparavant.
Pour le groupe de sept détecteurs de métaux qui ont découvert le butin, il s'agit d'une aubaine lucrative puisqu'ils empocheront la moitié des 5,18 millions d’euros déboursés. Le propriétaire du terrain sur lequel les pièces ont été trouvées recevra l'autre moitié de cette somme, selon CNN.
Les pièces seront désormais exposées au public au British Museum de Londres à partir du 26 novembre, avant de retourner dans les musées du sud-ouest de l'Angleterre.
Un trésor qui remonte à «un tournant» de l’histoire anglaise
Une pièce, la plus ancienne du trésor, représente le roi Édouard le Confesseur, décédé sans enfant en janvier 1066, déclenchant une période d'instabilité. En effet, ce dernier avait promis le trône à trois prétendants : Harold Godwinson (le comte de Wessex), Harald Hardrada (le roi de Norvège) et Guillaume (le duc de Normandie).
Édouard nomma Harold Godwinson comme son successeur sur son lit de mort, mais le roi nouvellement couronné Harold II dut faire face aux attaques répétées des deux autres prétendants au trône. Le roi fut finalement vaincu par Guillaume lors de la célèbre bataille d'Hastings en octobre 1066.
Le trésor de pièces de monnaie illustre cette tourmente, Harold II apparaissant sur un peu moins de la moitié d'entre elles tandis que Guillaume Ier (aussi connu sous le nom de Guillaume le Conquérant) apparaît sur le reste.
«Cela vient d'un tournant dans l'histoire anglaise et cela résume le passage de la domination saxonne à la domination normande», a résumé Amal Khreisheh, conservatrice d'archéologie au South West Heritage Trust, dans une vidéo relayée sur le site internet de l'organisation.
«Le trésor a été enterré vers 1067-1068 dans un domaine de la vallée de Chew qui appartenait plus tard à Giso, l'évêque de Wells. Nous pensons qu'il a probablement été enterré pour être conservé à l'abri pendant la période des rébellions contre Guillaume dans le Sud-Ouest», a détaillé cette dernière.