En direct
A suivre

Espagne : ce que l’on sait de la mort d’Agostina Rubini, étudiante de 24 ans dont des ossements ont été retrouvés

Agostina Rubini était portée disparue depuis le 2 octobre au soir. [Facebook True Crime Trending]

Alors qu’Agostina Rubini, étudiante argentine de 24 ans, est portée disparue depuis le 2 octobre 2024, les restes de son squelette ont été retrouvés jeudi 17 octobre dans une usine d’incinération des déchets à Majorque, en Espagne.

C’est une disparition qui a intéressé toute l’Espagne. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 17 octobre dernier, Angel Ruiz, chef de la division homicides de la police nationale, a indiqué que des ossements correspondant à ceux d’Agostina Rubini, une jeune étudiante de 24 ans portée disparue depuis le 2 octobre, ont été retrouvés dans une usine d’incinération des déchets à Majorque, en Espagne.

Ceux-ci ont été envoyés à l’institut médico-légal de Palma pour confirmer l’identité de la victime. Néanmoins, pour la police espagnole, il n’y a aucun doute : Il s’agit des restes de la jeune étudiante argentine Agostina Rubini.

Selon Angel Ruiz, dont les propos ont été rapportés par le Majorca Daily Bulletin, le 2 octobre 2024, la victime a passé la soirée avec des amis à Palma. Aux alentours de 23h57, elle a décidé de rentrer chez elle, à Palma Nova, au sud de la capitale de l’île des Baléares, en empruntant le bus. Un moyen de transport qu’elle n’a jamais pris.

Toujours selon le patron de la division homicides de la police nationale espagnole, alors qu’Agostina Rubini attendait son bus, un conteneur à ordures était passé à côté d’elle. La jeune étudiante serait alors montée «volontairement» à l’intérieur de celui-ci et aurait «perdu connaissance».

La victime en état d’ivresse au moment des faits

En effet, la police a essayé de remonter les données du téléphone d’Agostina Rubini après la découverte du chemisier et du sac à main de la jeune femme près d’une benne à ordures. Les enquêteurs ont ensuite constaté que l’étudiante avait pris le chemin d’une usine d’incinération, soit le même itinéraire qu’un camion poubelle ayant collecté les ordures près de l’arrêt de bus de la jeune femme de 24 ans cette nuit-là.

«Le mercredi 3 octobre à 00h27, un camion de la société Emaya a ramassé les ordures et, ignorant que l’étudiante se trouvait à l'intérieur, a transporté le corps jusqu'à l'usine de traitement des déchets de Son Reus», a déclaré Angel Ruiz, selon lequel «il est impossible de survivre à l’intérieur d’un camion à ordures».

Mais pourquoi Agostina Rubini serait-elle montée dans la benne ? D’après les enquêteurs, la victime aurait voulu récupérer son téléphone portable qu’elle aurait perdu alors qu’elle était sous l’influence d’un traitement médicamenteux et de l’alcool la nuit du drame.

Les restes de squelette d’Agostina Rubini ont été retrouvés parmi les plus de 15.000 tonnes de déchets collectés sur l’île, plus précisément dans les cendres de l’usine d’incinération de Son Reus.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités