Le Hezbollah a confirmé ce mercredi la mort de Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du mouvement islamiste libanais, après que l'armée israélienne a annoncé l'avoir "éliminé" début octobre dans une frappe près de Beyrouth.
Dans un communiqué, le Hezbollah a fait état de la mort du chef du Conseil exécutif du mouvement pro-iranien, Hachem Safieddine, "dans un raid sioniste", ajoutant qu'il avait été tué avec d'autres membres du parti chiite.
Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé mercredi avoir tiré des roquettes contre une installation militaire au nord de Haïfa, en Israël, dont les forces poursuivent des frappes au Liban contre les fiefs du groupe soutenu par l'Iran.
Une "salve de roquettes" tirées par les combattants du Hezbollah a visé "la base de Zvulun pour les industries militaires au nord de la ville de Haïfa", a précisé le mouvement dans un communiqué.
Le président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a lancé un appel pour "éviter l'escalade" dans les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, qui menacent selon lui de "devenir globales", lors d'une intervention au sommet des Brics.
"Comme l'a dit le président (turc Recep Tayyip) Erdogan à l'Assemblée générale de l'ONU, Gaza est devenu le plus grand cimetière d'enfants et de femmes du monde. Cette absurdité s'étend désormais à la Cisjordanie et au Liban", a aussi lancé le chef d'Etat brésilien, en référence au conflit qui oppose Israël aux groupes armés islamistes palestinien et libanais, le Hamas et le Hezbollah.
"Au moment où nous faisons face à deux guerres qui peuvent potentiellement devenir globales, il est essentiel de restaurer notre capacité à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs", a souligné Lula.
"Le Liban est au bord de l'effondrement", a mis en garde mercredi la ministre allemande des Affaires Annalena Baerbock, lors d'une visite surprise à Beyrouth effectuée en pleine guerre entre Israël et le Hezbollah libanais.
Elle a également affirmé que "toute attaque délibérée contre les Casques bleus de l'ONU" constituait "une violation du droit international humanitaire". Une force de maintien de la paix de l'ONU, déployée dans le sud du Liban, a accusé Israël de tirs contre certains de ses postes.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé mercredi à Ryad, pour pousser en faveur d'une normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite. Avant son départ de Tel-Aviv pour Ryad, il a appelé Israël à saisir "l'occasion incroyable" de normaliser ses relations avec l'Arabie saoudite. "Cela reste, en dépit de ce qui arrive, une incroyable occasion dans cette région d'aller dans une direction totalement différente qui offre une voie durable pour la sécurité d'Israël et sa place dans la région (...)", a-t-il dit.
L'agence nationale d'information libanaise Ani a rapporté mercredi une frappe de drone sur une rue de Tyr, après un appel d'évacuation publié par l'armée israélienne pour des quartiers de cette grande ville du sud du Liban.
Des images de l'AFPTV ont montré d'épaisses volutes de fumée grise s'élever au-dessus des immeubles de la ville côtière. "Un drone ennemi" a visé une rue à Tyr, a précisé Ani. Après l'appel à évacuer de l'armée israélienne, de nombreuses familles ont commencé à quitter la cité.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le report de la campagne de vaccination contre la polio qui devait débuter mercredi dans le nord de Gaza en raison de "bombardements intensifs".
"Les conditions actuelles (...) font qu'il est impossible pour les familles d'emmener en toute sécurité leurs enfants se faire vacciner et pour les agents de santé d'exercer leur travail", a indiqué l'OMS dans un communiqué.
Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa a annoncé mercredi prolonger la suspension de ses liaisons avec Beyrouth et Téhéran jusque début 2025, en raison du conflit armé qui s'intensifie dans la région.
Lufthansa, Austrian et Brussels Airlines, SWISS et Cargo, compagnies du premier groupe européen de transport aérien, sont concernées par ces interruptions. Celles ci éviteront la capitale libanaise jusqu'au 28 février inclus, précise un communiqué, alors que la précédente suspension courait jusqu'au 30 novembre.
Israël mène depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du Liban afin d'y neutraliser le Hezbollah. Quant à la capitale iranienne, elle ne sera pas desservie par Lufthansa jusqu'au 31 janvier inclus, contre précédemment jusqu'au 14 octobre. L'Iran est exposé à une potentielle riposte de l'armée israélienne après avoir lancé une salve de 200 missiles sur Israël début octobre.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé mercredi Israël à saisir "l'occasion incroyable" de normaliser ses relations avec l'Arabie saoudite, un poids lourd du Proche-Orient.
"Cela reste, en dépit de ce qui arrive, une incroyable occasion dans cette région d'aller dans une direction totalement différente qui offre une voie durable pour la sécurité d'Israël et sa place dans la région (...)", a affirmé Antony Blinken à son départ de Tel-Aviv pour la monarchie pétrolière. "L'Arabie saoudite serait au coeur de ceci, ce qui inclut une potentielle normalisation des relations avec Israël."
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé mercredi Israël à éviter "une plus grande escalade" dans sa riposte à l'attaque de missiles iranienne contre le territoire israélien le 1er octobre.
"Il est très important qu'Israël réponde d'une façon qui ne crée pas une plus grande escalade", après le lancement par l'Iran de quelque 200 missiles, a dit M. Blinken à son départ de Tel-Aviv pour l'Arabie saoudite dans le cadre d'une tournée régionale.
Sur le tarmac de l'aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv, juste avant son départ pour l'Arabie saoudite, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré ce mercredi que «le moment» de mettre un terme à la guerre à Gaza était venu. Il a également salué un «progrès» dans les discussions avec Israël pour la livraison d'aide humanitaire dans le territoire palestinien, tout en estimant que ce n'était pas «suffisant».
Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré mercredi une salve de roquettes en direction d'une base du renseignement militaire israélienne près de Tel-Aviv, "en réponse aux massacres de l'ennemi".
Cette base de Glilot a été déjà visée à plusieurs reprises par le Hezbollah. L'aviation israélienne a de son côté mené une série de frappes nocturnes sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion de la formation pro-iranienne.
L'armée israélienne a appelé mercredi les habitants de certains quartiers de Tyr, dans le sud du Liban, à évacuer leurs logements avant une opération militaire contre le Hezbollah. "Vous devez immédiatement vous éloigner de la zone", a annoncé sur X le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message accompagné d'une carte d'une partie de la ville. "Quiconque se trouve à proximité des membres du Hezbollah, de ses installations et de ses moyens de combat met sa vie en danger", a-t-il ajouté.
L'armée israélienne a confirmé mardi soir avoir "éliminé" Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, dans une frappe sur Beyrouth début octobre, un nouveau coup pour le mouvement pro-iranien libanais. Cette annonce intervient en marge d'une nouvelle visite en Israël du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui a estimé que l'élimination par ailleurs du chef du Hamas, Yahya Sinouar, offrait une "occasion importante" de mettre fin à la guerre à Gaza. Au Liban, le Hezbollah avait indiqué que le contact avec Hachem Safieddine avait été "perdu" depuis des frappes israéliennes près de Beyrouth le 4 octobre. L'armée israélienne avait alors dit penser l'avoir éliminé, mais sans confirmer formellement sa disparition. Le Hezbollah n'a pas confirmé à ce stade le décès de Hachem Safieddine.