En direct
A suivre

Voici les 10 inégalités de revenus les plus importantes dans le monde, selon une étude

Les économies à fortes inégalités de revenus sont concentrées en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'en Afrique subsaharienne. [ALBERT GONZALEZ FARRAN / AFP]

D’après un récent rapport de la Banque mondiale sur la pauvreté et la prospérité partagée, les économies à fortes inégalités de revenus sont concentrées en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'en Afrique subsaharienne.

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la pauvreté et la prospérité partagée, sorti en septembre dernier, nous offre une image intéressante des inégalités économiques dans le monde. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la réduction de la pauvreté s'est ralentie alors que les pays en développement étaient sur une excellente dynamique et plus d’un milliard de personnes dans le monde avait quitté le seuil de pauvreté.

capture_decran_2024-10-18_a_14.42.52_6712580fb15d4.png
@Statitsta / Banque mondiale 

Mais les pays les plus pauvres ont moins bien réagi que les économies les plus riches face à la pandémie. En 2022, le même rapport sur la Pauvreté et prospérité partagée avait démontré que la pauvreté avait augmenté pour la première fois depuis des décennies.

Comme le rappelle la Banque mondiale, «la répartition inégale des revenus, de la consommation, de la richesse ou des opportunités entre les différents groupes d'une société, est reconnue depuis longtemps comme un obstacle au développement durable».

Les inégalités sont plus faibles en Europe

Grâce à l’indice de Gini, une mesure statistique permettant de rendre compte de la répartition de la richesse au sein de pays, il est possible de connaître les pays avec les plus grandes inégalités de revenus. Les dix pays avec le plus d’inégalités sont les suivants : la Colombie, le Brésil, le Belize, l’Angola, la Zambie, le Mozambique, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie et l’Afrique du Sud.

«Les économies à fortes inégalités de revenus sont concentrées en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'en Afrique subsaharienne», peut-on lire dans le dernier rapport à Banque mondiale sur la pauvreté et la prospérité partagée offre un aperçu de la pauvreté et des inégalités de richesse dans le monde.

À l’inverse, les inégalités sont plus faibles en Europe centrale, en Europe du Nord et en Europe de l’Est. Les inégalités les plus faibles ont été mesurées en Slovaquie, en Slovénie et en Biélorussie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités