En direct
A suivre

Manche : un nourrisson meurt tragiquement au large du Pas-de-Calais

La préfecture maritime précise que « soixante-cinq personnes ont été récupérées saines et sauves », mais « après recherche, un nourrisson a été retrouvé inconscient à l'eau et malheureusement déclaré décédé ». De nombreuses personnes utilisent «small boats», des embarcations de fortune pour traverser la Manche. [BERNARD BARRON / AFP]

Jeudi 17 octobre 2024, un nourrisson âgé de 4 mois est décédé lors du naufrage d’une embarcation tentant de rejoindre clandestinement l’Angleterre.

Un nouveau drame dans la Manche. Jeudi 17 octobre, une embarcation clandestine se dirigeant vers l'Angleterre a fait naufrage au large de Wissant, dans le Pas-de-Calais. «65 personnes ont été récupérées saines et sauves», mais «après recherche, un nourrisson a été retrouvé inconscient à l'eau et malheureusement déclaré décédé», a indiqué la préfecture maritime à l'AFP. Le bébé était âgé de 4 mois seulement.

L'embarcation s'est «déchirée en son centre, les passagers tombant à l'eau pour certains, alors que d'autres se maintenaient aux éléments pneumatiques», a détaillé le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras.

Un bilan très lourd en 2024

Depuis le début de l'année, 52 personnes sont décédées lors de traversées clandestines à bord de «small boats», des embarcations de fortune utilisées par les migrants. Ce n’est pas la première fois que ce type de transport clandestin cause le décès d’enfants. Le 5 octobre dernier, un enfant de deux ans est mort écrasé dans une embarcation transportant près de 90 personnes.

La préfecture maritime rappelle que les conditions de traversée de la Manche sont particulièrement dangereuses, sur des canots surchargés, à bord desquels peu de passagers disposent de gilets de sauvetage.

Par ailleurs, un phénomène de grandes marées est en cours jusqu'à dimanche, ce qui complique grandement la navigation. Plusieurs canots ont nécessité une assistance ces derniers jours et 132 personnes à bord de deux embarcations de fortune ont été secourues par des navires français dans la nuit de mercredi à jeudi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités