En direct
A suivre

En directGuerre au Proche-Orient : le Hezbollah dit avoir tiré des drones explosifs sur une base militaire dans le centre d'Israël

La guerre entre le Hezbollah et Israël se poursuit
Dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera, Khalil al-Hayya, un responsable du Hamas basé au Qatar, a prévenu que les otages détenus dans la bande de Gaza ne seront pas libérés avant «l'arrêt de l'agression israélienne». Suivez notre direct.
La Turquie présente ses condoléances au Hamas après la mort de Yahya Sianouar

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a présenté vendredi ses "condoléances" à des responsables du Hamas qu'il a reçus à Istanbul, au lendemain de l'annonce du décès du chef du mouvement palestinien Yahya Sinouar. Le ministre a "reçu le président de la choura (conseil) du Hamas Mohammed Ismail Darwish et des membres du bureau politique du Hamas" auxquels il "a présenté ses condoléances pour le martyre de Yahya Sinouar", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Israël dit avoir intercepté une «cible aérienne» à l'approche depuis la Syrie

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir intercepté une "cible aérienne" approchant son territoire depuis la Syrie, une ONG syrienne évoquant un drone lancé par des combattants pro-Iraniens en Irak. Selon l'armée, "une cible aérienne suspecte qui s'approchait du territoire israélien depuis la Syrie a été interceptée par l'armée de l'air avant d'entrer" sur le territoire israélien.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a pour sa part indiqué que deux drones tirés par la "Résistance islamique en Irak", nébuleuse de factions armées pro-iraniennes, avaient traversé le ciel syrien avant d'être interceptés par les forces israéliennes. L'armée israélienne "dans le territoire occupé du Golan syrien a visé deux drones lancés par la Résistance islamique en Irak, venus d'Irak à travers la territoire syrien", a dit l'ONG dans un communiqué.

Déclaration
La mort de Yahya Sinouar rend une paix au Proche-Orient «plus facile», juge Donald Trump

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, rend une paix au Proche-Orient "plus facile", a jugé vendredi le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump. "Je suis heureux que Bibi ait décidé de faire ce qu'il avait à faire", a-t-il déclaré depuis Detroit, en référence au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

L'Organisation de libération de la Palestine «pleure» la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), considérée comme l'instance représentative du peuple palestinien, "pleure" la mort du chef du mouvement Hamas, Yahya Sinouar, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué, appelant à "l'unité" des factions palestiniennes. L'organisation "présente ses condoléances les plus profondes aux dirigeants et aux membres du Hamas" et "appelle à faire avancer notre unité nationale dans le cadre de notre seul représentant légitime, l'OLP".

Le Hezbollah dit avoir tiré des drones sur une base militaire dans le centre d'Israël

Le Hezbollah libanais a dit vendredi avoir envoyé des "drones explosifs" sur une base militaire de "défense antiaérienne" israélienne dans le centre du pays près de la ville de Hadera, peu après avoir annoncé une frappe de missiles dans le nord d'Israël. En guerre ouverte au Liban avec Israël, la formation pro-iranienne affirme régulièrement tirer des projectiles sur son voisin avec lequel elle est également engagée dans des combats dans le sud du Liban, où l'armée israélienne mène depuis fin septembre des incursions terrestres.

Joe Biden, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Keir Starmer appellent à une fin de la guerre à Gaza

Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé vendredi, à l'issue d'une réunion à Berlin, à mettre fin à la guerre à Gaza, suite à la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar. Une communiqué publié par le gouvernement allemand après cet entretien souligne que Joe Biden, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Keir Starmer ont discuté des "implications" de la mort du chef du Hamas", avec "la nécessité immédiate de ramener les otages (israéliens) dans leurs familles, de cesser la guerre à Gaza et de garantir que l'aide humanitaire atteigne les civils".

Mort de Yahya Sinouar : «profonde tristesse» des autorités talibanes afghanes

Les autorités talibanes afghanes ont fait part vendredi de leur "profonde tristesse" au lendemain de l'annonce de la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par Israël qui lui attribue la responsabilité de l'attaque meurtrière du 7 octobre sur son sol. "C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du martyr de Yahya Sinouar", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, ajoutant que son assassinat "servira à intensifier et fortifier la résistance" contre les forces israéliennes.

Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré des missiles sur Haïfa en Israël

Le Hezbollah libanais affirme samedi avoir tiré "des missiles" sur Haïfa, dans le nord d'Israël, ainsi qu'"une salve de roquettes" sur des zones au nord de la grande ville côtière.

En guerre ouverte au Liban avec Israël, la formation pro-iranienne affirme régulièrement tirer des projectiles sur son voisin avec lequel elle est également engagée dans des combats dans le sud du Liban où l'armée israélienne a lancé fin septembre des incursions terrestres.

Déclaration
La mort de Sinouar est une «opportunité» pour avancer vers un cessez-le-feu, estime Keir Starmer

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué lors d'une opération militaire israélienne, est une "opportunité pour avancer vers le cessez-le-feu que nous appelons de nos voeux depuis longtemps" à Gaza, a déclaré vendredi le Premier ministre britannique Keir Starmer. M. Starmer, qui s'exprimait à Berlin à l'issue d'une réunion avec les dirigeants américain, allemand et français, a aussi appelé Israël à améliorer l'accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza: "les civils dans le nord de la bande de Gaza ont besoin de nourriture maintenant", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Jordanie : les Frères musulmans disent que les deux assaillants tués par Israël étaient membres de la confrérie

Les Frères musulmans jordaniens ont annoncé que les deux hommes armés entrés en Israël par la Jordanie avant d'être tués vendredi par l'armée israélienne, étaient membres de la confrérie. Les deux assaillants étaient des "membres de la confrérie et ont toujours participé à des évènements en soutien à Gaza et à la résistance", a indiqué à l'AFP leur porte-parole Moadh al-Khawaldeh, au lendemain de l'annonce par Israël de l'assassinat du chef du Hamas palestinien, Yahya Sinouar.

Alerte
Le Hezbollah dit avoir lancé des drones sur Safed (nord d'Israël)

Le Hezbollah libanais a annoncé vendredi avoir lancé à l'aube des drones d'attaque sur des soldats dans la ville de Safed, dans le nord d'Israël. Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a ajouté que cette attaque qui a visé "des rassemblements de soldats" dans la ville intervient "en riposte aux agressions de l'ennemi israélien sur les villages" du sud du Liban.

Alerte
La branche armée du Hamas affirme que le combat continuera "jusqu'à la libération de la Palestine"

La branche armée du Hamas a affirmé vendredi qu'elle continuerait à combattre "jusqu'à la libération de la Palestine", au lendemain de l'annonce par Israël de la mort de son chef, Yahya Sinouar, tué lors d'une opération dans la bande de Gaza.

"Notre jihad ne s'arrêtera pas jusqu'à la libération de la Palestine, l'expulsion du dernier sioniste et la restauration de tous nos droits légitimes", ont déclaré dans un communiqué les Brigades Ezzedine al-Qassam, en pleurant la mort en "martyr" du chef du mouvement islamiste palestinien.

Alerte
Les otages ne seront pas libérés avant «l'arrêt de l'agression israélienne», prévient un responsable du Hamas

Dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera, Khalil al-Hayya, un responsable du Hamas basé au Qatar, a prévenu que les otages détenus dans la bande de Gaza ne seront pas libérés avant «l'arrêt de l'agression israélienne».

Khalil al-Hayya a également confirmé la mort de Yahya Sinouar, qu'il a qualifié de «grand chef» et de «frère martyr».

Dans la foulée, l'Iran a qualifié l'ancien chef du Hamas, tué par l'armée israélienne hier, jeudi 17 octobre, de «source d'inspiration» au Moyen-Orient.

Israël mobilise des troupes supplémentaires près de la frontière libanaise

L'armée israélienne a annoncé vendredi la mobilisation de troupes supplémentaires dans le nord du pays pour poursuivre "le combat" contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah.

L'armée "envoie une brigade de réserve supplémentaire pour des missions opérationnelles dans le nord", afin de "poursuivre le combat" contre le Hezbollah et "d'atteindre les objectifs de la guerre, notamment le retour des habitants du nord d'Israël" déplacés depuis un an par les tirs de roquettes du Hezbollah, a-t-elle dit dans un communiqué.

Déclaration
La mort de Yahya Sinouar ouvre l'opportunité «d'un chemin vers la paix», selon Joe Biden

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, ouvre l'opportunité "d'un chemin vers la paix" au Proche-Orient et d'un "meilleur avenir à Gaza, sans le Hamas", a dit vendredi le président américain Joe Biden, en visite à Berlin.

Avec l'élimination par Israël du dirigeant du mouvement islamiste palestinien "s'ouvre, espérons-le, la perspective" d'un cessez-le-feu à Gaza et celle d'un "accord sur la libération des otages" détenus depuis le 7 octobre 2023, a déclaré de son côté le chancelier Olaf Scholz en recevant M. Biden.

Déclaration
Un responsable du Hamas affirme que le mouvement «ne peut pas être éliminé», sans confirmer la mort de Sinouar

Un responsable du Hamas a assuré vendredi que le mouvement islamiste palestinien ne pouvait "pas être éliminé" malgré la mort de ses dirigeants, sans toutefois confirmer que son chef, Yahya Sinouar, avait été tué à Gaza.

"Il semble que Israël pense que tuer nos dirigeants signifie la fin de notre mouvement et de la lutte du peuple palestinien" mais "le Hamas est un mouvement mené par des gens cherchant la liberté et la dignité et cela ne peut pas être éliminé", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Dans un communiqué, il a évoqué les précédents dirigeants du mouvement islamiste palestinien tués par Israël. Mais "le Hamas est à chaque fois devenu plus fort et plus populaire", a-t-il souligné.

Déclaration
Le Premier ministre libanais dénonce une "ingérence flagrante de l'Iran", une première

Le Premier ministre libanais a dénoncé vendredi pour la première fois "l'ingérence flagrante" de l'Iran après des propos d'un responsable iranien affirmant être prêt à négocier un cessez-le-feu au Liban et demandé la convocation du chargé d'affaires iranien à Beyrouth.

Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf, a affirmé dans un article publié vendredi par le quotidien français Le Figaro que Téhéran serait prêt à négocier avec Paris un cessez-le-feu au Liban. "Nous sommes surpris par cette position, qui constitue une ingérence flagrante dans les affaires libanaises", a réagi Najib Mikati.

Déclaration
Le Kremlin se dit "inquiet" des "conséquences pour la population civile" après la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar

Le Kremlin s'est dit vendredi "inquiet" des "conséquences pour la population civile" après la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué dans une opération israélienne à Gaza.

"L'essentiel pour nous, ce sont les conséquences pour la population civile que nous observons", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "La catastrophe humanitaire observée à Gaza et au Liban est un sujet qui nous préoccupe beaucoup", a-t-il ajouté, cité par les agences de presse russes qui l'interrogeaient sur la réaction russe à la mort de Sinouar.

Alerte
L'armée israélienne dit avoir «tué» deux assaillants entrés par la Jordanie

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir "neutralisé" deux assaillants entrés en Israël par la Jordanie au sud de la Mer morte et ayant ouvert le feu sur des soldats, au lendemain de la mort du chef du Hamas palestinien, Yahya Sinouar.

Les militaires "ont identifié plusieurs terroristes ayant traversé la frontière depuis la Jordanie sur le territoire israélien au sud de la Mer morte. Des soldats ont été déployés sur les lieux et deux terroristes ayant ouvert le feu sur les militaires ont été neutralisés", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Sur les réseaux
Pierre Lellouche estime que le Hamas pourrait être remplacé par le Fatah à Gaza
Sur les réseaux
La mort de Yahya Sinouar est une «réponse implacable aux terroristes du Hamas», a déclaré Valérie Pécresse
Info CNews
Mort de Yahya Sinouar : «Il avait sur lui beaucoup d’argent liquide et des faux passeports, il était prêt à s'enfuir», révèle le porte-parole de l’armée israélienne

«Yahya Sinouar avait sur lui beaucoup d’argent liquide et des faux passeports, il était prêt à s'enfuir», a révélé ce vendredi sur CNEWS le porte-parole de l’armée israélienne Olivier Rafowicz, au lendemain de la mort du chef du Hamas.

À Berlin, Joe Biden va rencontrer plusieurs dirigeants européens

Joe Biden rencontre plusieurs dirigeants européens vendredi à Berlin, où il effectue sa dernière visite en tant que président américain, pour notamment pousser en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités