Un an. Cela fait toute une année que le groupe terroriste du Hamas a frappé Israël, notamment lors du festival de musique Nova qui se tenait près de la frontière avec Gaza. Ici, ce sont 364 personnes qui ont perdu la vie. Plusieurs cérémonies ont lieu aujourd’hui pour leur rendre hommage.
Différentes commémorations sont programmées ce lundi en l’honneur des 364 personnes décédées lors de l’attentat du festival Nova. Il y a un an le Hamas a massacré 1.200 personnes et en a pris 251 en otage sur tout le territoire.
Réïm se recueille en musique. Dans le parc adjacent au kibboutz, non loin du festival Nova, de la musique commencera à retentir à l’heure où, il y a un an, l’événement a été interrompu soit à 6h29. Et lors de la dernière chanson, une sirène sonnera.
Le 7 octobre 2023, le Hamas a attaqué Israël avec le tir de plusieurs milliers de roquettes avant d'entrer sur le sol israélien et de s'en prendre aux participants du festival Nova. Un autre rassemblement du même type a également lieu dans le kibboutz de Be’eri, proche de Réïm, où plus de 100 personnes ont été tuées dans un même temps.
tout un pays en deuil
Aujourd’hui, le gouvernement organise, plus largement, une cérémonie en mémoire des victimes du pogrom du 7-Octobre, dont 1.200 personnes sont décédées et 251 prises en otages. En parallèle, The Times of Israel rapporte que « des dizaines de milliers d’Israéliens devraient assister à une cérémonie alternative » à Tel-Aviv.
En effet, les victimes de l’attaque, organisatrices de l’événement, ne souhaitent pas participer à celui du gouvernement, critiqué par les familles d’otages et de victimes. Cette cérémonie alternative accueille de nombreux artistes, pas encore dévoilés.
Même si le déroulé officiel de la journée n’a pas été publiquement dévoilé, le Premier ministre Benyamin Netanyahou tiendra un discours et une minute de silence est organisée à 19h10 (heure locale).