En direct
A suivre

Tunisie : Kaïs Saïed remporte la présidentielle avec plus de 90% des suffrages

De nombreuses manifestations contre le président réélu s'étaient déroulées en marge de l'élection. [REUTERS/Tingshu Wang/Pool/File Photo]

Le président sortant Kaïs Saïed a remporté l'élection présidentielle, qui s'est déroulée ce dimanche 6 octobre en Tunisie, avec 90,7% des suffrages, a annoncé l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (Isie) ce lundi.

Le président sortant en Tunisie Kaïs Saïed, accusé de «dérive autoritaire» par l'opposition et la société civile, a remporté très largement avec 90,7% des voix la présidentielle de dimanche en Tunisie, a fait savoir l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (Isie) ce lundi 7 octobre.

À 66 ans, Kaïs Saïed a largement battu l'industriel libéral Ayachi Zammel, qui n'a obtenu que 7,35% des voix et l'ancien député de la gauche panarabe, Zouhair Maghzaoui, dernier avec 1,97% des suffrages.

Une participation de 27,7%

Le taux de participation s'est établi à 28,8%, a aussi indiqué l'Isie, soit le plus fort taux d'abstention depuis l'avènement de la démocratie en 2011. Le président de l'Isie, Farouk Bouasker, a jugé ce taux «respectable», alors qu'il s'agit du taux le plus faible pour un premier tour de scrutin présidentiel depuis le renversement du dictateur Ben Ali en 2011 dans ce pays, qui fut le berceau des soulèvements démocratiques des Printemps arabes.

Seuls Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui, des seconds couteaux selon les experts, avaient été autorisés à affronter Kaïs Saïed, sur initialement 17 postulants, écartés pour des irrégularités présumées. L'opposition, dont les figures de proue sont en prison, et les ONG tunisiennes et étrangères ont critiqué un scrutin «faussé» en faveur de Kaïs Saïed . 

De nombreuses manifestations contre le président réélu s'étaient déroulées en marge de l'élection. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités