En direct
A suivre

Présidentielle américaine 2024 : «Je n'abandonnerai jamais», Donald Trump revient en conquérant sur le lieu de sa tentative d’assassinat ratée

Donald Trump et Elon Musk étaient réunis en Pennsylvanie, où le candidat républicain a subi une tentative d'assassinat en juillet dernier. [REUTERS]

Donald Trump était de retour ce samedi à Butler, en Pennsylvanie, où un homme avait tenté de l’assassiner le 13 juillet dernier. Il a assuré qu'il n'abandonnerait «jamais» même si le tireur cherchait à le «réduire au silence».

À 78 ans, et trois mois après avoir échappé à la mort, Donald Trump est en pleine forme. C’est avec sa confiance et son ton provocateur habituel qu’il a tenu un discours ce samedi 5 octobre à Butler, en Pennsylvanie, où un homme avait tenté de l’assassiner le 13 juillet dernier.  

C’est devant plusieurs milliers de personnes qu’il s’est exprimé, dans cet Etat qui pourrait être décisif le 5 novembre prochain, date de l'élection présidentielle américaine. Des tireurs d’élite étaient postés sur plusieurs toits des bâtiments alentours et un drone survolait la foule, afin d'assurer la sécurité du candidat républicain.  

«Je n’abandonnerai jamais, ne plierai jamais, ne me briserai jamais», a-t-il assuré. Une minute de silence a ensuite été respectée, à l’heure où Corey Comperatore était mort d’une balle perdue lorsque Donald Trump a failli être assassiné. Avant de reprendre : «Ces huit dernières années, ceux qui veulent nous arrêter m'ont calomnié, ont tenté de me destituer, m'ont poursuivi en justice, ont essayé de m'enlever des bulletins de vote et, qui sait, même peut-être tenté de me tuer. Mais je n'ai jamais cessé de me battre pour vous et je ne cesserai jamais». 

des propos polémiques sur l’immigration 

Fer de lance de sa campagne, comme en 2015, la question de l’immigration revêt une importance capitale pour Donald Trump, qui n’hésite pas à aller jusqu’à mentir sur le sujet.  

«Les taux de criminalité dans le monde entier sont en baisse, ils prennent leurs membres de gangs et leurs criminels, ils prennent leurs détenus et les relâchent dans notre pays», a-t-il lâché, comme le rapporte The Guardian.

Les chiffres montrent que ces dernières années, les Etats-Unis enregistrent une baisse historique du taux de criminalité.  

Elon Musk reprend le slogan de Donald Trump 

Soutien public de Donald Trump, le milliardaire Elon Musk était présent en Pennsylvanie samedi. Muni d’une casquette noire «Make America Great Again» slogan historique de Donald Trump. 

Dans le même temps, Kamala Harris était en Caroline du Nord, autre État clé de ces élections, frappé par un puissant ouragan qui a fait au moins 220 morts dans le sud-est des États-Unis. Elle y a rencontré des équipes de secouristes et des victimes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités