En direct
A suivre

«7 octobre 2023 : le massacre qui a tout déclenché» : documentaire, débats, témoignages... CNEWS propose une soirée spéciale, un an après le drame

Un an après le massacre du 7 octobre 2023 et l'attaque du Hamas sur des civils israéliens, CNEWS propose ce lundi, à 21h, une soirée spéciale 100% Guerre Israël-Hamas. Le documentaire «Supernova : massacre à la rave-party» sera rediffusé, suivi d'un débat en plateau animé par Julien Pasquet, entouré d'experts, de journalistes, en lien avec des correspondants présents en Israël.

Un bilan nécessaire. Le 7 octobre 2023, le monde entier découvrait avec horreur les images terrifiantes du massacre orchestré par le Hamas lors du festival de musique Supernova, en Israël, à Réïm, face à Gaza. Avec, comme bilan, 370 décès sur place, pour un total de plus de 1.100 victimes sur l'ensemble de cette funeste journée côté israélien, en majorité des civils, des hommes, des femmes et des enfants de tous âges. Parmis les personnes présentes ce jour-là, 117 personnes seront prises en otages par l'organisation palestinienne, dont seules 64 sont encore présumées vivantes.

Alors qu'un an après, l'ensemble du Proche-orient semble se diriger vers un conflit de grande ampleur, impliquant directement Israël, les territoires palestiniens, le Liban et l'Iran, CNEWS propose ce lundi 7 octobre, à partir de 21h, une soirée spéciale 100% Guerre Israël-Hamas, intitulée «7 octobre 2023 : le massacre qui a tout déclenché».

Présentée en plateau par le journaliste Julien Pasquet, elle permettra aux diférents intervenants d'analyser l'onde de choc mondiale provoquée par cette attaque terroriste, et les bouleversements qu'elle a entrainés dans le jeu des alliances et les relations diplomatiques. Experts, spécialistes, correspondants en Israël viendront livrer leur point de vue et éclairer la situation. Des parents de victimes du terrible assaut, le plus meurtrier de l'histoire de l'État d'Israël, viendront eux aussi témoigner. 

Un documentaire pour l'Histoire

Une large place sera aussi réservée au déroulé, heure par heure, du massacre du 7 octobre, avec la rediffusion du reportage choc «Supernova : massacre à la rave-party». Un document doté d'une force émotionnelle rare, qui donne à voir le témoignage de survivants, de proches de victimes, et même d'otages libérés.

Réalisé sur place par des reporters présents à l'origine pour couvrir le festival de musique, le programme, déjà diffusé sur CNEWS, compile à la fois les images, photos, vidéos issues des téléphones des spectateurs présents ce jour, mais aussi celles des assaillants, dans un compte à rebours macabre. Ainsi, si les corps des victimes ont été floutés, le reportage reste déconseillé aux moins de 12 ans.

«7 octobre 2023 : le massacre qui a tout déclenché», soirée spéciale présentée par Julien Pasquet, lundi 7 octobre, 21h, CNEWS. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités